Rester avec l’imam jusqu’à ce qu’il termine la prière dite tarawih

Question

S’il est vrai que le nombre de rak’a le plus sûr pour cette prière est 11 et que je prie dans une mosquée dans laquelle l’imam porte le nombre à 21, pourrai-je quitter la mosquée après la 11e rak’a  ou devrai-je terminer les 21r  rak’a avec eux ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est préférable de terminer la prière avec l’imam, même s’il fait plus de 11r rak’a puisqu’il est permis de faire plus compte tenu de la généralité des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :   Celui qui prie avec l’imam jusqu’à la fin de la prière, Allah inscrira en sa faveur la prière d’une nuit complète . (Rapporté par an-Nassaï et d’autres. Voir les Sounan d’an-Nassaï : chapitre sur l’animation du mois de Ramadan (en prière) et compte tenu aussi des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :   La prière nocturne (surérogatoire) consiste en des unités de deux rak’a chacune. Quand tu crains l’entrée de la matinée, tu les clôtures par une seule rak’a  (rapporté par les Sept, mais la présente version est celle d’an-Nassaï).

Il est hors de doute que la conformité à la Sunna du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est meilleure et préférable et plus apte à générer une récompense, sous réserve de prolonger et embellir la prière.

S’il s’agit de choisir entre l’abandon de l’imam en raison de son dépassement des 11 rak’a et son accompagnement jusqu’à la fin, la dernière option reste préférable pour les hadith précités. Cela dit, il faut tout de même conseiller à l’imam de se conformer à la Sunna.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid