Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Craignez Allah autant que faire se peut

Question

Nous étions un groupe d'amis et nous nous réunissions pour discuter et dialoguer autour d'affaires religieuses et profanes. L'un des participants posa subitement cette question: un musulman peut il s'impliquer totalement dans les choses positives et négatives de sa société tout en restant musulman à 100% .En d'autres termes , peut il s'éloigner de toutes les proscriptions divines et jouir de tout ce qu'Allah a rendu licite dans Son livre saint et appliquer la Sunna de Son Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en se conformant à ce qu'elle autorise et en s'éloignant de ce qu'elle interdit?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

    Le musulman est faillible comme tout être humain. Les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent , comme l'enseigne un noble hadith. Le musulman peut bien vivre dans une société islamique tout en conservant sa foi dans la mesure du possible, conformément à la parole d'Allah le Puissant et Majestueux: Craignez Allah autant que faire se peut. Les erreurs qu'il pourrait commettre involontairement  ou délibérément , mais sur la base d'une interprétation des textes ou de ses connaissances ou de réponses non conformes à la Charia obtenues auprès ulémas qu'il aurait interrogés ne remettent pas en cause sa foi. En somme, le musulman doit craindre Allah dans la mesure du possible et éviter ce qu'Il a interdit et s'efforcer de se conformer à ce qu'Il a prescrit. S'il commet une faute, il doit s'empresser à procéder à un repentir sincère.

Voir le livre intitulé Madjmou' Fatawa wa maqualat moutanwwia

Source: de son Eminence l'érudit Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) vol.4.p.417.