Pourquoi les gens meurent-ils de faim si la subsistance est prédestinée ?

Question

Si Allah a prédestiné à chaque individu sa part de subsistance, pourquoi des gens meurent-ils de faim ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah est le fournisseur de la subsistance ; Il est le meilleur fournisseur de subsistance. Il n’existe pas d’animal sur terre dont Il ne se charge pas d’assurer la subsistance.

La subsistance qu’Il fournit n’est pas motivée par l’insistance d’un solliciteur et ne peut pas être empêchée par l’opposition d’un hostile.

La sagesse divine a fait que les gens connaissent des fortunes diverses comme ils comportent des différences dans leur physique et dans leurs moeurs.

Allah donne avec abondance à celui qui Lui plaît, car Il peut donner beaucoup de subsistances à des gens et très peu à d’autres. Allah le Très Haut s’est chargé d’assurer la subsistance de tous ses serviteurs selon sa science et son inscription éternelle. Il a toujours su et inscrit que certains de Ses serviteurs disposeraient de beaucoup de subsistances et que d’autres n’en auraient pas assez. Allah agit en tout cela sur la base d’une sagesse parfaite mais insaisissable par la raison. Un des aspects de Sa sagesse qui explique l’aisance (des uns) et la gêne (des autres) réside dans la volonté de mettre les uns à l’épreuve en les comblant de bienfaits et les autres en les plongeant dans des calamités, comme le dit le Très Haut : «  Nous les éprouvons par le bien et par le mal pour les tester). Le Très Haut dit encore : Mais par contre, quand Il l' éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: "Mon Seigneur m' a avili".   (89:16). Le Très Haut dit :   Eh bien, non  c’est-à-dire les choses ne se passent pas comme le croit l’homme. Bien au contraire, le fait de mettre quelqu’un à l’aise et de mettre un autre dans la gêne ne vise pas à honorer ou à humilier mais plutôt à éprouver afin que se distinguent le reconnaissant et patient de leur contraire. Allah est Omniscient.

Source: Cette réponse nous a été adressée par écrit par son éminence notre Cheikh, Cheikh Abd Rahman al-Barak