La prescription du jeûne

Question

En quelle année a-t-on prescrit le jeûne aux musulmans ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le jeûne du Ramadan fut prescrit en l’an 2 de l’Hégire. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) le pratiqua neuf fois.

Dans al-Madjmou (6/250), An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder la miséricorde) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le Ramadan neuf fois puisque ce jeûne fut prescrit en l’an 2 de l’Hégire au mois de Chaabane. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) décéda au mois de Rabi I de l’an 11 de l’Hégire.