Le temps de la prière des tarawih

Question

Est-il permis d’accomplir les tarawih environ deux heures avant l’aube ou faut-il les faire immédiatement après la prière d’isha ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le temps des tarawih s’étend de la fin de la prière d’isha jusqu’au début de l’aube. Aussi est-il exact de les accomplir pendant ce temps.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  Le temps des tarawih commence dès la fin de la prière d’isha, comme le disent al-Baghawi et d’autres, et il s’étend jusqu’au début de l’aube .

Si l’on est imam et si l’on veut diriger les tarawih à la mosquée, il faut le faire après la fin de la prière d’isha. Il ne faut pas la retarder jusqu’à minuit ou plus tard puisqu’on ferait de la peine aux fidèles et certains d’entre eux pourraient sombrer dans le sommeil et rater la prière. C’est pourquoi les Musulmans ont toujours célébré les tarawih immédiatement après la prière d’isha ».

Ibn Qudama a dit dans al-Moughni :  on a dit à l’imam Ahmad : tu retardes l’accomplissement des tarawih jusqu’à la fin de la nuit ?

 Non, je préfère observer la pratique adoptée par les Musulmans .

Quant à celui qui accomplit lesdites prières chez lui, il peut les célébrer soit au début de la nuit, soit vers sa fin. Allah le sait mieux.