Le liquide foncé qui précède les menstrues

Question

J’emploie le DIU et il en résulte que trois jours avant le début des menstrues du sang foncé s’échappe de moi. Est-ce que cela remet en cause mon jeûne ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Si le sang foncé est suivi immédiatement des menstrues, il leur est assimilable. Les douleurs qui l’accompagnent habituellement permettent de savoir ce qu’il en est. Si du sang foncé apparaît après la fin des règles, l’intéressé doit attendre sa disparition puisque ce sang est assimilable aux menstrues compte tenu de la parole d’Aïcha :  Ne te précipite pas avant de voir les traces blanchâtres . Voir Rissala fi ad dimaa at-tabiyya, 59.

Cela dit, si vous êtes sûre que le sang foncé annonce le commencement des règles, il en fait partie. Cessez alors de prier et de jeûner et rattrapez le jeûne une fois rituellement propre. Allah le sait mieux.