Est-ce qu’actuellement il y a quelqu’un au paradis ?

Vues : 28141

Question

Hormis les prophètes et les anges, y a-t-il quelqu’un d’autre au paradis ? Attendons - nous le jour du jugement dernier pour entrer au paradis ou en enfer ?
J’ai ouï dire que certains gens ont vu le paradis tandis que d’autres y séjournent actuellement ou y sont allés et ont vu ce qu’il y a à l’intérieur, sans qu’ils soient des prophètes ou anges.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le paradis est une création finie d’Allah. Allah dit dans un Hadith Qudsi  j’ai réservé à mes fidèles serviteurs ce qu’aucun œil n’a jamais vu . En plus, il y a entre autres arguments, le fait que le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne l’a vu que pendant la nuit de l’ascension .

Est ce que quelqu’un y entrera avant le jour du jugement ?

Ce qui est évident, c’est que cela peut se faire de deux manières :

1. Y entrer de par son esprit, comme c’est le cas en ce qui concerne les morts. Cela est vrai pour les prophètes et les martyres dont les âmes sont portées par des oiseaux verts qui pâturent au paradis. C’est également le cas pour les hadiths dans lesquels le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) raconte avoir visité le paradis pendant son sommeil.

2. Mais, on ne peut y entrer avec corps et âme qu’au jour du jugement dernier. C’est valable aussi bien pour les Hommes que pour les djinns, la seule exception étant, selon Ibn al-Qayyim, Adam, que la paix soit sur lui, qui était au paradis avant sa descente sur terre. Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid