le lecteur du Coran qui ne connaît pas le sens de ce qu’il lit sera-t-il rétribué ?

Question

Je lis constamment le Coran, sans connaître le sens de ce que je lis. Serais-je rétribué par Allah de cela ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

,

Le Saint Coran est béni, comme le dit Allah le Très-Haut :  (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu' ils méditent sur ses versets et que les doués d' intelligence réfléchissent!  (Coran : 38, 29).

Tout homme qui lit le Coran est rétribué, abstraction faite à sa connaissance du contenu ou non.. Mais, aucun croyant ne doit lire certains versets coraniques impliquant l’action sans savoir leur contenu. Pour quelqu’un qui veut apprendre la médecine, il ne peut tirer profit des livres de médecine qu’il étudie que si ces derniers lui sont expliqués et qu’il comprenne leur contenu. Mieux, il tient énormément à comprendre leur sens avant de les appliquer. Que dire alors du livre d’Allah, le Très-Haut, qui est un remède pour les maux du cœur et de celui qui le lit sans discernement  ou sans comprendre son sens. C’est pourquoi les compagnons du prophète (bénédiction et salut soient sur lui), n’apprenaient le Coran que par une dizaine de verstes dont ils cherchaient à assimiler le contenu pratique et scientifique avant de passer à d’autres. Tout homme qui lit le Coran est rétribué, abstraction faite à sa connaissance du contenu ou non ; mais il doit veiller à apprendre leur signification auprès d’ulémas dont la science et l’honnêteté font foi. S’il ne trouve pas un uléma pour apprendre le sens du Coran, il peut se référer aux livres d’Exégèse dignes de foi, tels que Tafsir d’Ibn Djarîr, le Tafsir d’Ibn Kathîr, et d’autres. Allah le sait mieux

Source: Extrait des Fatwas de Cheikh Ibn Outhaymîne. Dans Liqa al-Bab Al-Maftuh /165