l’importance  de connaître les plus Beaux Noms d’Allah, le Très Haut

Question

Quelle est l’importance de connaître les plus Beaux Noms d’Allah, le Très-Haut ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le fait de connaître les plus Beaux Noms d’Allah, le Très-Haut, revêt une importance capitale, pour les raisons suivantes :

1. la connaissance des Noms et Attributs d’Allah, le Très-Haut, est absolument la meilleure et la plus illustre des connaissances, car la grandeur de la science dépend de l’objet de cette science qui est ici Allah, le Très-Haut, à travers Ses noms, Ses attributs et actions. Se préoccuper de la compréhension et la quête de cette science, c’est se préoccuper de l’objectif ultime ; et, pour un individu, l’acquérir fait partie des plus grands dons. C’est pourquoi le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait bien montré. Ce qui fait que ses compagnons ne se sont jamais montrés divergents à ce propos, comme c’est le cas concernant les  préceptes.

2. la connaissance d’Allah pousse à L’aimer, à Le craindre, à nourrir de l’espoir auprès de Lui et à œuvrer de manière sincère pour Lui. C’est çà le bonheur véritable pour le serviteur. Il n’est pas, par ailleurs, possible de connaître Allah sans, au préalable, connaître ses Beaux Noms et leur signification.

3. connaître Allah, le Très-Haut, par ses Beaux Noms consolide la foi. Cheikh Abd ar Rahman ibn Saadi, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, dit dans ce sens :( la foi aux Beaux Noms d’Allah et leur connaissance comportent  trois formes de l’unicité divine : l’unicité de la souveraineté , celle de  la divinité et celle des Baux Noms. ces trois formes constituent, dans leur ensemble, l’âme, la paix la gaieté et la délivrance de la détresse , l’origine et la fin de la foi. Plus le serviteur approfondit ses connaissances en ce qui concerne les Noms et Attributs d’Allah, plus sa foi et ses convictions se consolident). At-Tawdhih wal Bayân li shadjarat Al-îmân de As-Saadi, p.41

4. Allah a créé les créatures afin qu’elles Le connaissent et L’adorent. C’est là le but qu’ils doivent atteindre, car, comme le dit Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, ( la connaissance de l’adoré, par Ses noms, attributs et actes constitue la clef de l’appel des prophètes et la crème de leur message ; car du début à la fin, l’objectif de ce message reste la connaissance d’Allah). As-Swâiq al-Mursalat alâ Al djahamiya wal Muattila d’Ibn Qayyim (1/150-151). Chercher à connaître Allah c’est se préoccuper du but pour lequel on a été créé et s’en détourner revient à négliger ce but. La foi ne se limite pas seulement aux paroles ; la vraie foi en Allah implique la connaissance par le serviteur de son Seigneur, de par Ses noms et attributs. Et sa foi se consolide proportionnellement à sa connaissance de son Seigneur.

5. La connaissance des Beaux Noms d’Allah est l’origine de toute science. Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, dit à ce propos : «  la connaissance des beaux noms d’Allah est l’origine de toute science. Ces connaissances autres que celle des Beaux Noms d’Allah sont soit une créature du Très-Haut ou son ordre, soit une connaissance de ses créatures ou de ses lois. Les Beaux Noms d’Allah constituent l’origine de la créature ainsi que ses ordres. Ces deux éléments entretiennent des relations de cause à effet.. Tout comme l’énumération des Beaux Noms d’Allah constitue l’origine de toute énumération, car les autres sciences sont considérées comme faisant parties de ses effets et y sont rattachées.

Source: Badâi al-Fawaid d’Ibn al-Qayyim (1/163); Min kitab Asma Allah al Husnâ, p. 6-8