Que peut-on faire en une minute ?

Question

Dans les bureaux et d’autres lieux de travail, nous avons à peine du temps pour nous occuper du culte et des bonnes œuvres. Que devons-nous faire pendant les rares moments libres dont nous disposons ? Comment en tirer profit ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le temps mesure la vie de l’homme. C’est la denrée la plus précieuse que l’on doit éviter de perdre. Le sage et bien averti veille au bon emploi de son temps. Aussi ne le transforme -t- il pas en un cadre pour les activités les plus insignifiantes et les propos les plus vains. Bien au contraire, il doit le consacrer exclusivement aux efforts louables et aux œuvres pies qu’Allah agrée et qui profitent aux hommes. Toute minute de votre vie peut te permettre de poser une pierre qui élève très haut l’édifice de votre gloire et permet à ton peuple d’avancer un empan ou une coudée en avant sur le chemin du bonheur.

Si vous tenez à acquérir la suprême gloire et à réaliser pour ton peuple le sublime bonheur, abandonnez le repos et installez une barrière entre vous et la distraction.

Cela dit, une minute permet de faire beaucoup de biens et permettre d’obtenir une grande récompense. Une seule minute peut prolonger votre vie grâce à vos dons, votre compréhension, votre préservation et vos bons actes. Une seule minute bien investie et bien employée permet d’inscrire (beaucoup d’actes) sur le registre de vos actions.

Veillez à réaliser le profit le plus général en une minute. Si vous n’y parvenez pas, vous ratez le plus important : la vérité.

Voici des projets d’investissement réalisables en une minute, s’il plaît à Allah :

1 - En une minute, vous pouvez réciter la Fatiha 3 fois. Certains ont recensé les mérites de la lecture de cette sourate et en ont découvert plus de 600. Si vous la réciter trois fois, vous obtiendrez plus de 1800 bienfaits en une seule minute.

2 - En une minute, vous pouvez réciter la sourate de la sincérité 20 fois. Or une seule récitation de cette sourate équivaut à la récitation du tiers du Coran. Si vous la lisez 20 fois, c’est comme si vous aviez lu le Coran 7 fois. Si vous la lisiez chaque jour 20 fois en une minute, vous la réciteriez 600 fois par mois et 7200 fois par an. Ce qui génère une récompense égale à celle de la lecture du Coran 2400 fois.

3 - Vous pouvez lire une portion du Livre d’Allah en une minute.

4 - Vous pouvez apprendre par cœur un court verset du Livre d’Allah en une minute.

5 - En une minute, vous pouvez dire :   Il n’y a de dieu qu’Allah seul sans associé. La royauté et la louange lui appartiennent. Il est omnipotent  20 fois. Sa récompense équivaut à celle de l’affranchissement dans le chemin d’Allah de 8 esclaves issus de la descendance d’Ismaël

6 - En une minute, vous pouvez dire :  Gloire à Allah, louange à lui  100 fois. Or quiconque dit cela, obtient la rémission de ses péchés, fussent-ils aussi abondants que l’écume de la mer.

7 - En une minute, vous pouvez dire :   Gloire et Louange à Allah, gloire à Allah, l’Incommensurable  50 fois. Ces deux mots (phrases) sont légers sur la langue mais très lourds sur la balance, et très aimés du Clément, d’après ce qui a été rapporté par Boukhari et Mouslim.

8 - Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  le fait de dire :

  Soubhana Allah, -wal hamd lillah, - wa laa ilaha illa Allah, - wa Allah akbar  m’est préférable à tout ce qu’éclaire le soleil » (rapporté par Mouslim. En une minute, vous pouvez répéter ces phrases plus de 18 fois. Or ces mots représentent les meilleures paroles pour Allah car ils sont les meilleures paroles et ils pèsent lourds sur la balance d’après ce qui a été rapporté dans les hadiths authentiques.

9 - En une minute, vous pouvez dire :  Laa hawla wa laa quwwata illa billahi al aliyyi al-azim  plus de 40 fois (il n’y pas moyen ni force qu’en Allah).

Ceci constitue un trésor parmi les trésors du paradis d’après un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim comme il est un grand moyen permettant d’endurer les grandes difficultés et de mener les grandes actions.

10 - En une minute, vous pouvez dire :  Laa ilaaha illa  Allah     50 fois (Il n’y a de dieu qu’Allah). Or cette phrase constitue la plus importante parole. Car elle contient le mot de l’unicité divine, le bon mot, la parole éternelle. Celui qui en fait sa dernière parole ici-bas entrera au paradis. Ceci est une indication parmi d’autres qui montrent son mérite et sa grandeur.

11 - En une minute, vous pouvez dire :  Souhaana Allah wa bi hamdihi, adada khalqurhi wa ridha nafsihi wa zinata arshihi wa midada kalimatihi    plus de 15 fois (Gloire et louange à Allah à répéter un nombre de fois égal à celui de Ses créatures, de façon à l’agréer et pour une quantité équivalent au poids de Son trône et pour une quantité équivalent à l’encre servant à écrire Ses mots ». Ces mots font mériter un récompense plusieurs fois plus importante que celle de la glorification et du rappel d’Allah, comme cela a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’après un hadith authentique

.

12 - En une minute, vous pouvez demander pardon à Allah le Puissant et Majestueux plus de 100 fois en employant la formule : astaghfirou Allah. Et vous n’êtes pas sans savoir le mérite de la demande de pardon. En effet, c’est un moyen d’obtenir le pardon et l’accès au paradis. C’est encore un moyen d’acquérir une belle provision, davantage de force, l’éradication des épreuves, la facilitation des choses, la descente de la pluie et la procuration de biens et d’enfants.

13 - Vous prononcez en une minute un petit mot grâce auquel Allah vous ouvre des portes de biens insoupçonnables

14 - En une minute, vous pouvez prier pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) 50 fois en employant la formule :  Salla Allahou alayhi wa Sallam .

En contrepartie, Allah vous bénira 500 fois car chaque prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est récompensée 10 fois.

15 - En une minute, votre cœur peut s’orienter résolument à la louange d’Allah, à Son amour, à Sa crainte, à l’espérance en Lui à avoir désir de Lui. Ce qui vous permet de franchir les étapes de la servitude alors que vous êtes couché sur votre lit ou entrain de poursuivre votre chemin.

16 - En une minute, vous pouvez lire plus de deux pages d’un livre utile et facile à comprendre.

17 - En une minute, vous pouvez entretenir vos liens de parenté par téléphone.

18 - En une minute, vous pouvez lever les mains et utiliser ce que vous voulez en fait de formules de prières générales.

19 - En une minute, vous pouvez saluer plusieurs personnes et leur serrer la main.

20 - En une minute, vous pouvez interdire une mauvaise action.

21 - En une minute, vous pouvez ordonner une bonne action.

22 - En une minute, vous pouvez prodiguer un conseil à un frère (en religion)

23 - En une minute, vous pouvez soulager quelqu’un.

24 - En une minute, vous pouvez enlever un obstacle du chemin.

25 - Profiter de chaque minute revient à mettre tout son temps à profit

Shafi’i (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :

-         Quand les gens se livrent à un sommeil profond,

je laisse s’écouler mes larmes en répétant en vers de la plus fine poésie :

-         N’est-il pas de l’oisiveté de laisser passer des nuits

de ma vie sans y acquérir un savoir.

Enfin, le volume de votre récompense est fonction de votre sincérité et de votre conscience de la présence divine. C’est cela qui multiplie vos bienfaits.

Sachez que la plupart de ces actions ne coûte rien. Elles ne requièrent pas la propreté rituelle, ne provoquent pas la fatigue et ne nécessitent pas un effort. Car vous les accomplissez en marchant ou à bord de votre véhicule ,ou couché ou debout ou assis ou entrain d’attendre quelqu’un.

Ces actions font partie des plus grands moyens du bonheur, du délatement de la poitrine, de la dissipation des soucis et des troubles.

Puisse Allah nous assister vous et nous-mêmes à faire ce qu’Il aime et agrée. Puisse Allah bénir notre seigneur Muhammad.

Extrait du dépliant: 'La meilleure manière de profiter d'une minute'
Par Docteur Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad
http://www.alukah.net/library/0/15135/.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid