Explication du hadith des 70.000 personnes qui entreront dans le paradis sans examen de comptes

Question

Le Sahih de Boukhari cite un hadith qui affirme que 70.000 personnes entreront dans le paradis. Les trois premières générations peuvent atteindre le nombre de 70.000. Y a -t- il une autre explication de ce hadith ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Peut-être référez - vous au hadith des 70.000 personnes qui entreront dans le paradis sans examen des comptes de leurs actions, hadith rapporté par Boukhari, Mouslim, Ahmad et d’autres du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui).

          Si vous aviez bien réfléchi sur le hadith, vous n’auriez pas rencontré la difficulté de compréhension qui a dicté votre question.

          L’imam Al-Boukhari ( p.s.a ) rapporte dans son hadith d’après Ibn Abbas ( puisse Allah l’agréer ) que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : «  On a fait passer les nations devant moi: un prophète ou deux passaient accompagnés de quelques adeptes, un autre passait sans compagnon. Puis on m’a fait apercevoir une immense foule noire. J’ai dit: Qu’est - ce que ce? Ma communauté?

          - C’est Moïse et sa communauté, m’a-t-on dit.

          - Regarde l’horizon, m’a-t-on ordonné.

Je me suis aperçu d’une foule noire qui rempli l’horizon. Puis on m’a dit de regarder ça  et là dans le ciel. On voyait partout une foule noire à l’horizon. Voilà, m’a-t-on dit, ta communauté: il y a parmi eux soixante dix mille qui iront au paradis sans examen des comptes de leurs actions » . Ensuite le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) rentra chez lui sans avoir précisé qui étaient ces 70.000. Les gens en discutèrent longuement et se dirent. C’est nous qui avons cru en Allah et avons obéi à Son Messager. Sinon c’est nos enfants nés en Islam, car nous nous sommes nés à l’époque anté-islamique? Quand le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) fut mis au courant de leur discussion, il sortit et déclara: Ce sont des gens qui n’usent pas de moyens religio-magique en guise de remède, ne se font d’objets de mauvaise augure, n’utilisent pas le kay ( application d’un  fer chauffé sur une blessure pour arrêter l’écoulement du sang) et se confient à leur Seigneur » ( Rapporté par Boukhari, 5270).

          Le hadith entend explique qu’il y a un groupe de personnes de cette communauté qui iront au paradis sans subir un examen des comptes de leurs actions. Il ne signifie pas que seul soixante dix mille musulmans iront au paradis. Les gens en question dans ce hadith occupent une haute position à cause des qualités que le hadith leur attribue:   Répéter le passage souligné . La cause de leur entrée dans le paradis sans examen de compte ni punition est explicitée dans une autre version du hadith rapportée par Boukhari d’après Ibn Abbas selon laquelle le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : «  On a fait passer les nations devant moi : un prophète passé accompagné d’une nation, un autre accompagné de quelques uns, un autre accompagné d’une dizaine de personnes, un autre accompagné de cinq et un autre passait tout seul. Ensuite j’ai bien Ensuite, j’ai bien regardé et vu une foule immense. J’ai dit alors à Djibril : ça doit être ma communauté? Non, dit-il, mais regarde vers l’horizon. J’ai regardé et aperçu une immense foule noire. Voilà m’a -t- il dit alors, ta communauté. Ceux qui se trouvent aux premiers rangs sont 70.000 qui subiront ni examen de compte ni punition. Je lui ai demandé pourquoi et il dit C’est parce qu’il ( reproduire passage souligné ) Ukasha Ibn Muhsin s’avança alors vers lui et lui dit :   Prie Allah pour que j’en fasse parti   Mon Seigneur fais qu’il en fasse partie !  dit-il .Un autre homme s’avança, histoire de jouir de la même faveur ! Ukasha t’y a précédé, dit le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) ( Boukhari 6059 ).

          On trouve à propos de leur description un hadith de Sahl Ibn Saad ( p.s.a ) selon lequel le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui)   70.000 ou 700000 ( le doute est du rapporteur ) entreront dans le paradis en même temps , et leurs visages seront aussi radieux que la lune au firmament  ( Rapporté par Boukhari ). leur description est également citée dans un hadith de Mouslin rapporté d’après Djabir Ibn Abdallah qui dit : « Puis échapperont des croyants ; les membres premier groupe auront des visages aussi radieux que la lune au firmament. Ce sont soixante dix mille qui ne seront pas examinés, leurs suivants immédiats auront les visages aussi radieux qu’une étoile du ciel, ainsi de suite.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid