Qu’est-ce qui est l’objet du culte musulman

Question

Qui est celui que les Musulmans adorent ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Avant de vous répondre, nous voudrions marquer l’admiration que nous avons pour votre intérêt pour l’Islam, en dépit de votre jeune âge, ô auteur de la question. Peut-être Allah vous ouvrira-t-Il une grande porte de bien à la suite de cette question et vous dirigera d’une manière que vous n’auriez pas soupçonnée.  ce propos, le Très Haut dit :  Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s' ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu' ils auraient fait eût certainement été vain.  (Coran, 6 :88) et Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l' Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s' il s' efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.   (Coran, 6 :125).

S’agissant de la grande question : qui est celui que les Musulmans adorent ? La réponse provient du saint Coran, le livre de l’Islam et des propos du Prophète de l’Islam (bénédiction et salut soient sur lui) à qui il a été révélé de la part de son Maître.  ce propos, le Très Haut dit :  Louange à Allah, Seigneur de l' univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution.  (Coran, 1:2-5) et :  ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez- vous à la piété.  (Coran, 2 :21) et :  Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. C' est Lui qui vous a créés d' argile; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore!  (Coran, 6 :102) et :  Et ton Seigneur a décrété: "N' adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses.  (Coran, 17:23).

Les musulmans adorent Allah que tous les prophètes ont adoré.  ce propos, le Très Haut dit :  ةtiez- vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu' il dit à ses fils: "Qu' adorerez- vous après moi?" - Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis".  (Coran, 2:133). Les Musulmans adorent Allah et invitent les adeptes des autres religions à adorer Allah seul comme le dit le Puissant et majestueux :  - Dis: "ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n' adorions qu' Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d' Allah". Puis, s' ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".  (Coran, 3 :64).

Allah seul pour l’adoration  de qui Noé (psl) avait appelé son peuple d’après cette parole du Très Haut :  Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit: "ش mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d' autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d' un jour terrible".  (Coran, 7:59). Allah seul pour l’adoration de qui Jésus a lancé un appel conformément à cette parole du Très Haut : Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ش enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!  (Coran, 5 :72) et :  (Rappelle- leur) le moment où Allah dira: "ش Jésus, fils de Marie, est- ce toi qui as dit aux gens: "Prenez- moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d' Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m' appartient pas de déclarer ce que je n' ai pas le droit de dire! Si je l' avais dit, Tu l' aurais su, certes. Tu sais ce qu' il y a en moi, et je ne sais pas ce qu' il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m' avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m' as rappelé, c' est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.  (Coran, 5 : 116-117).

Quand Allah adressa la parole à Moïse, Il lui dit : Certes, c' est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore- Moi donc et accomplis la Salâ pour te souvenir de Moi.   (Coran, 20:14). Allah a donné à Son Messager Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) l’ordre que voici : Dis: "ô gens! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n' adore point ceux que vous adorez en dehors d' Allah; mais j' adore Allah qui vous fera mourir. Et il m' a été commandé d' être du nombre des croyants".   (Coran, 10:104).

Il est l’unique, nous associé qu’adorent les anges exclusivement.  ce propos, le Très Haut dit :   Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se considèrent point trop grands pour L' adorer et ne s' en lassent pas.  (Coran, 21:19).

Tout autre objet d’adoration  en dehors d’Allah ne saurait ni profiter ni porter préjudice, ni créer ni apporter subsistance.  ce propos, le Très Haut dit : Dis: "Adorez- vous, au lieu d' Allah, ce qui n' a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?" Or c' est Allah qui est l' Audient et l' Omniscient.   (Coran, 5:76) et : Vous n' adorez que des idoles, en dehors d' Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d' Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d' Allah. Adorez- Le et soyez- Lui reconnaissants. C' est à Lui que vous serez ramenés.   (Coran, 29:17).

Après cette réponse, nous voudrions compléter en posant la question suivante : pourquoi adorons-nous Allah seul sans associé ? Voici la réponse :

Premièrement, parce que rien dans l’univers ne mérite l’adoration en dehors de Lui qui est le créateur, le fournisseur de subsistance ; celui qui sort l’être du néant et qui nous a apporté des bienfaits.  ce propos, le Très Haut dit :   Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l' après-midi et au milieu de la journée. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c' est ainsi que l' on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde) -.Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l' affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. Et parmi Ses signes Il vous montre l' éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu' Il vous appellera d' un appel, voilà que de la terre vous surgirez.  Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre: tous Lui sont entièrement soumis. Et c' est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C' est Lui le Tout Puissant, le Sage.  (Coran, 30 :18-27).Le Très Haut dit encore :  N' est- ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n' étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux. N' est- ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d' entre eux ne savent pas. N' est- ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Dis: "Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques!" Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l' Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!  (Coran, 27 :60-65). Y a-t-il en dehors d’Allah quelqu’un qui mérite l’adoration ?

Deuxièmement, certes Allah ne nous a créés que pour Son adoration.  ce propos le Puissant et Majestueux dit :  Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent.  (Coran, 51:56).

Troisièmement, personne n’aura son salut au jour de la Résurrection, si ce n’est celui qui aura adoré Allah vraiment. Après la mort, Allah ressuscitera les gens afin de leur faire subir un examen de compte et les rétribuer pour leurs oeuvres.  ce moment, n’aura le salut que celui qui aura adoré Allah seul. Les autres seront conduits vers la Géhenne. Quelle mauvaise destinée ! Le Prophète de l’Islam (bénédiction et salut soient sur lui) a dit en réponse à ses compagnons qui l’avaient interrogé en ces termes :   verrons-nous notre Maître au jour de la Résurrection ?  -  Est-ce que vous gênez les uns les autres quand vous voulez contemplez le soleil et la lune dans un ciel dégagé ?  - « Nous lui dîmes : non   - . De même vous ne vous gênerez pas les uns les autres quand ils s’agira de regarder votre Maître » Et puis il dit :  Une voix appellera : que chaque peuple retourne à ce qu’il adorait.  Ainsi, les adeptes de la croix reprendront leur croix et les idolâtres retourneront à leurs idoles et les partisans de chaque divinité réintégreront leur culte de sorte qu’il ne restera que ceux qui adoraient Allah. Parmi ceux-ci, il y aura des bons, des mauvais et des pauvres issus des gens du livre. Ensuite, on exposera la géhenne comme une succession de mirage et l’on dira aux Juifs : qu’adoriez-vous ? - Ils diront : nous adorions Uzayr le fils d’Allah. - On leur dira : vous mentez car Il n’a ni épouse ni enfant. Que voulez-vous ? - Ils diront : nous voulons que vous nous donniez à boire » - On leur dira : buvez, et ils se précipiteront dans la géhenne. Et puis on dira aux Chrétiens : qu’adoriez-vous ? - Ils diront : nous adorions Jésus fils d’Allah - on leur dira : vous avez menti ; Allah n’a jamais eu ni épouse ni enfant. Que voulez-vous ? - Ils diront : nous voulons que vous nous donniez à boire. On leur dira : buvez, et ils se précipitèrent dans la géhenne de sorte qu’il ne restera que ceux qui adoraient Allah parmi lesquels il y aura des bons et des mauvais. On leur dira : qu’est-ce qui vous retient alors que les autres sont partis ? Ils diront : nous nous sommes séparés d’eux alors que notre besoin (de compagnons ?) est devenu plus important qu’aujourd’hui, et nous avons entendu une voix appeler chacun à rejoindre ce qu’il adorait et nous ne faisons qu’attendre notre Maître. C’est alors que le Très Puissant viendra. Il dira : je suis votre Maître. Ils diront : Tu es notre Maître. Seuls les prophètes lui adresseront la parole et tout croyant se prosternera devant lui. » (rapporté par Boukhari, n° 6886.

Ces croyants sont les occupants du paradis qui n’éprouveront ni peur ni tristesse et qui y séjourneront éternellement.

Nous espérons que cette question a été bien éclairée. Après ceci, nous ne disons ce qu’Allah le Très Haut a dit :  Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s' égare, ne s' égare qu' à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d' autrui. Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager.  (Coran, 17:15). Salut à celui qui suit la bonne voie....

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid