Existe-t-il un créateur pour cet univers

Question

Croyez-vous que l’univers a été créé et organisé par un grand créateur, intelligent et fort ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous vous remercions pour votre question et voudrions vous répondre à l’aide d’un groupe de versets du livre d’Allah. Et puis vous réfléchirez vous-mêmes à l’affaire. Si la vérité vous devient claire, vous ne pourrez pas ne pas l’accepter.

Le Très Haut a dit :  Ont- ils été créé à partir de rien ou sont- ils eux les créateurs? Ou ont- ils créé les cieux et la terre? Mais ils n' ont plutôt aucune conviction.  (Coran, 52 : 35-37)

et :  Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l' alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l' eau qu' Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.  (Coran, 2 : 164) et :  Et c' est Lui qui, du ciel, a fait descendre l' eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure d' où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l' olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.  (Coran, 6 : 99)

et :  C' est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa miséricorde. Puis, lorsqu' ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort (de sécheresse), puis Nous en faisons descendre l' eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons- Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez- vous.  (Coran, 7 : 57) et :  Ceux qui ont mécru, n' ont- ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l' eau toute chose vivante. Ne croiront- ils donc pas?  (Coran 21 : 30)

et :  N' est- ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n' étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.  (Coran, 27 : 60) et :  Puis, mauvaise fut la fin de ceux qui faisaient le mal, ayant traité de mensonges les versets d' Allah et les ayant raillés.  (Coran, 30 : 10)

et :  Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde) -.  (Coran, 30 : 20) et :  Les deux mers ne sont pas identiques: (l' eau de) celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l' eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains (des produits) de Sa grâce. Peut-être serez- vous reconnaissants!  (Coran, 35 : 12)

et :  N' as- tu pas vu comment ton Seigneur étend l' ombre? S' Il avait voulu, certes, Il l' aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice, puis Nous la saisissons (pour la ramener) vers Nous avec facilité. Et c' est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active. Et c' est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédent Sa miséricorde. Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante, pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que Nous avons créés.  (Coran, 25 : 45-49) et :  Et c' est Lui qui de l' eau a créé une espèce humaine qu' Il unit par les liens de la parenté et de l' alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.  (Coran, 25 : 54)

et :  Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d' où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent. Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources,  (Coran, 36 : 33-44) et :  C' est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez- vous donc pas (à la résurrection)? Voyez- vous donc ce que vous éjaculez: est- ce vous qui le créez ou (en) sommes Nous le Créateur? Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans (un état) que vous ne savez pas. Vous avez connu la première création. Ne vous rappelez- vous donc pas? Voyez- vous donc ce que vous labourez? Est- ce vous qui le cultivez? ou (en) sommes Nous le cultivateur? Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et (de crier): "Nous voilà endettés! ou plutôt, exposés aux privations". Voyez- vous donc l' eau que vous buvez? Est- ce vous qui l' avez fait descendre du nuage? ou (en) sommes Nous le descendeur? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n' êtes- vous donc pas reconnaissants? Voyez- vous donc le feu que vous obtenez par frottement? Est- ce vous qui avez créé son arbre ou (en) sommes Nous le Créateur? Nous en avons fait un rappel (de l' Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand! Non!.. Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). Et c' est vraiment un serment solennel, si vous saviez. Et c' est certainement un Coran noble,  (Coran, 56 : 57-77)

et :  Glorifiez Allah donc, soir et matin! À Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l' après-midi et au milieu de la journée. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c' est ainsi que l' on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde) -. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l' affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. Et parmi Ses signes Il vous montre l' éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu' Il vous appellera d' un appel, voilà que de la terre vous surgirez. À Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre: tous Lui sont entièrement soumis. Et c' est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C' est Lui le Tout Puissant, le Sage.  (Coran, 30 : 17-27) et :  Au lever du soleil, ils les poursuivirent. Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent: "Nous allons être rejoints". Il dit: "Jamais, car j' ai avec moi mon Seigneur qui va me guider". Alors Nous révélâmes à Moïse: "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres (Pharaon et son peuple). Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui;  (Coran, 26 : 60-65)

Voilà un groupe de versets clairs qui répondent à votre question, et nous vous invitons à rejoindre la cortège des croyants et à vous convertir à l’Islam qu’Allah a agréé comme religion pour l’univers.

Salut à celui qui suit la bonne voie.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid