Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Un seul sacrifice suffit pour tous les membres de la famille

Question

Je vis avec mon père et ma femme…Un seul sacrifice nous suffit il ou faut il deux sacrifice?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Un seul sacrifice vous suffit. Car, selon la Sunna, un sacrifice peut suffire pour un homme et sa famille. At-Tirmidhi (1505) rapporte qu'Ataa ibn Yassar a dit: «J'ai demandé à Abou Ayyoub al-Ansari comment les sacrifices se faisaient du temps du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et il dit: L'on sacrifiait un mouton pour sa familleet pour soi-même. L'on en mangeait et en offrait aux autres . (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi)

La Commission Permanente a été interrogée en ces termes: «Si ma femme et mes parents vivent sous le même toit, suffit il de faire un seul sacrifice pour tout le monde? Elle a répondu ainsi: Si la réalité est comme vous l'avez décrite, un seul sacrifice est valable pour votre père, votre femme, la femme de votre père et les autres membres de vos familles selon la Sunna.

Fatwaa de la Commission Permanente, 11/404.