Comment expliquer à un enfant le sens du chiisme.

Question

J’ai un neveu de 8 ans qui, une fois, m’a brusquement posé cette question : qui sont les Chiites ? Je n’ai pas su lui répondre, mais je lui ai dit :  tu le sauras quand tu seras grand  réponse qui ne l’a pas satisfait. Et puis un autre neveu âgé de 10 ans lui a dit :  Je suis sunnite  et le premier de rétorquer :  je suis chiite . Quelle est la réponse qui convient à son âge et peut le convaincre ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Si un enfant pose d’une question sur les Chiites  on doit lui dire que ces gens là ne sont pas bons car ils commettent des actes de désobéissance et des infractions, et insultent les compagnons de notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et ses épouses qui pourtant sont les meilleurs des hommes après les Prophètes. C’est pourquoi nous ne les aimons pas. A supposer qu’il les voient à la Télévision en train de passer leurs mains sur des tombes ou de célébrer la Ashoura, on lui dit : ce qu’ils font n’est pas permis. Et nous nous n’adorons qu’Allah Très Haut et nous ne nous prosternons ni devant un homme ni devant une tombe ni devant une créature quelque. Nous ne nous flagellons pas et ne frappons pas non enfants. Ceci permet à l’enfant de comprendre que ces gens là ne sont pas agréables ; ils sont plutôt dans l’erreur et la déviance. Pour bien informer un enfant, il faut tenir compte de sa capacité de saisir les informations et de les comprendre.

Pour corriger ce qui s’est passé, on lui dit : nous sommes de Sunnites dans ce sens que nous suivons la Suuna du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et nous n’introduisons pas des innovations dans notre religion et ne faisons pas comme ces gens-là (les Chiites). S’il était possible de présenter à l’enfant une scène illustrant un aspect des actes de désobéissance commis par les Chiites au moment même où l’on averti contre eux, ce serait bien. Vous pouvez trouvper de telles illustrations dans des sites sûrs qui avertissent les gens contre les Chiites et expliquent leurs observations.