Lecture collective et lecture individuelle du Coran

46088

Vues : 7675

Question

Comment Gabriel révisait le Coran avec le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dans le mois de Ramadan ? Y a-t-il la preuve que la lecture individuelle du Coran est préférable ? Y a-t-il un avantage pour la nuit par rapport au jour ? Nous espérons un éclairage.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit :

Premièrement, s’agissant de ladite révision, je n’en connais pas la modalité.

Deuxièmement, concernant la question de savoir si la lecture collective est préférable ou la lecture individuelle du Coran, cela dépend du lecteur ; si la lecture collective est plus à même de lui inspirer la révérence et de l’instruire, cette lecture est meilleure pour lui. Autrement dit, si la réunion avec d’autres imprègne son cœur d’humilité, l’incite à la méditation et favorise l’échange de questions, c’est préférable. Dans le cas contraire, la lecture individuelle est meilleure.

Troisièmement, quant au but de la révision à laquelle Gabriel procédait avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) c’était d’inscrire le Coran dans le cœur de ce dernier.

En ce qui concerne le troisième passage de la question à savoir si la nuit a un avantage par rapport au jour, nous disons : oui, mais on peut avoir des occupations qui empêchent l’individu d’étudier le Coran dans la nuit. Dans ce cas, on peut se livrer à la plus grande partie de cette activité au cours du jour. C’est pourquoi chacun doit prendre l’option la plus utile pour lui, compte tenu de la portée générale de la parole du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) : (veille à ce qui vous profite ». Si ce qui vous est le plus utile ne comporte aucun interdit religieux, il reste préférable pour vous ».

Source: Voir Madjmou al-fatawa, 8/78