Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Son frère fait preuve d’une grande audace dans ses actes de rébellion (à l’égard d’Allah) ; que devrait-elle faire pour lui ?

46876

Vues : 6438

Question

J’ai un frère âgé de 20 ans et je sais qu’il commet tout ce qui est interdit par Allah. Bien que pieux, mes père et mère n’ont pas réussi à le redresser. J’ai peur pour lui car chaque fois que j’essaie de lui adresser la parole ; il se heurte à moi en me disant qu’il n’a plus d’objectif dans cette vie, qu’il souhaite mourir et se demande constamment : pourquoi être bon et au profit de qui ? Que devrais-je faire pour mon unique frère ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Je demande à Allah d’accorder Sa grâce à votre frère, de le ramener vers le chemin droit, de le rendre pieux de belle manière et de vous aider à l’appeler (à l’Islam) et à l’orienter vers le bien et de mettre vos actes sur la balance utilisée pour peser les bonnes actions.

Chère sœur !

Sachez – Puisse Allah vous assister – que vous disposez de nombreux moyens vous permettant d’appeler votre frère (à l’Islam) et de le rendre meilleur. En voici quelques uns :

Premièrement, prier pour que votre frère soit bien guidé et rendu meilleur et ,ce, en étant vous-mêmes profondément sincère et convaincu de l’exaucement divin et en insistant constamment dans vos prières.

Sachez qu’Allah ne déçoit pas celui qui espère en Lui et ne laisse pas celui qui le sollicite sincèrement retourner les mains vides.

Deuxièmement, continuez à lui prodiguer des conseils et employez pour cela le dialogue et la persuasion rationnelle doublée d’arguments susceptibles de faire désirer ce qu’Allah a préparé pour accueillir les bienfaiteurs en fait d’honneurs et de belles récompenses, et d’autres arguments de nature à faire craindre les menaces proférées par Allah à l’endroit des pécheurs, menaces qui portent sur un dur châtiment. Il faut lui rappeler la vraie nature de la vie d’ici-bas, à savoir qu’Allah n’a créé cet univers composé du ciel et de la terre avec ses fleuves, ses mers, ses montagne, ses vallées, ses plaines et ses déserts que pour l’homme. Que représentez-vous, faible créature humaine, en face de ces créatures gigantesques qui vous sont soumises pour vous permettre de jouir d’une vie stable et aisée. A ce propos le Très Haut  dit:

C' est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre..  (Coran, 2 : 29).

C' est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu' Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection.  (Coran, 67 : 15)

Ne voyez- vous pas qu' Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés.  (Coran, 31 : 20).

Mieux, Il vous a préféré à toutes les autres créatures terrestres conformément à Sa parole que voici : Certes, Nous avons honoré les fils d' Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.  (Coran, 17 : 70).

Quand vous savez cela, ô faible créature, et savez encore qu’Allah a créé ces univers immenses et les a mis à votre disposition pour votre confort ici-bas, vous ne pourrez pas échapper à cette question logique qui hante l’esprit de tout homme raisonnable : pourquoi donc Allah Très Haut m’a -t- Il créé ? La réponse vous parvient absolument claire de la part de votre Maître et Créateur : Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent.  (Coran, 51 : 56).

Aussi, la fonction pour laquelle vous, être humain, avez été créé n’est elle autre que la réalisation de la servitude envers Allah qui est absolument unique. Voilà la réponse à la question : être bon pour qui ? On est bon pour (complaire à ) Allah qui nous a créés, nous a donné une forme équilibrée, nous a donné la vie, la force et la santé. Tout bien que nous recevons nous vient de Sa part. Il pourrait nous en priver en un clin d’œil s’il le voulait. De ce fait, ne mérite -t- Il pas d’être remercié pour ces bienfaits innombrables ? Le remercier, c’est exécuter Ses ordres et abandonner ce qu’il interdit. C’est-à-dire Lui rendre le culte pour lequel on est créé.

Quant à la question : pourquoi être bon ? Allah Transcendant a expliqué la raison de la création de la vie et de la mort ici-bas. C’est pour permettre à l’être humain de connaître la vérité suprême. Celui qui acquiert cette connaissance ne sera plus tranquillisé que lors qu’il obtiendra l’agrément divin et le bonheur paradisiaque que procurera la rencontre avec Allah. A ce propos, le Transcendant dit :  Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c' est Lui le Puissant, le Pardonneur. (Coran, 67 : 2).

Quand vous savez tout cela et savez encore que votre créateur Transcendant vous met à l’épreuve ici-bas pour voir votre réaction et vous rétribuer en conséquence par le bien ou par le mal. Vous savez aussi que le fidèle, une fois mort, ne sera pas laissé car il sera récompensé selon ses actions. A ce propos le Très Haut dit :  L' homme pense- t- il qu' on le laissera sans obligation à observer? (Coran,75: 36). C’est pourquoi vous trouvez qu’Allah Transcendant donne souvent dans Son livre la description de ce qu’il a préparé pour accueillir ses serviteurs bienfaisants, à savoir un paradis aussi vaste que les cieux et la terre où l’on trouve des choses qu’aucun œil n’a jamais vu, qu’aucune oreille n’a jamais entendu et qui n’ont jamais traversé l’esprit d’un être humain. De même Allah Transcendant a souvent évoqué  ce qu’Il a préparé pour accueillir les malfaisants habitués à négliger exagérément Ses droits, à savoir un feu très vif où l’on ne peut ni vivre ni mourir et qui est le lieu d’infliger aux gens des types de châtiments d’une intensité telles qu’il suffit au nouveau-né de l’entendre pour avoir des chevaux blancs ! Que dire alors s’il les constatait de visu ?

Nous demandons à Allah pour nous-mêmes et pour vous de nous en préserver..

Vu cela, convient-il à ce que vous continuez à oser lui désobéir ou vivre pour autre chose que l’objectif pour lequel vous avez été créé..

Au nom d’Allah, l’auteur de ces propos a dit la vérité :

« Si après notre mort on nous laissait (tranquilles,)

«  la mort serait une fin pour tout vivant

« mais, après notre mort, nous serons ressuscités

puis interrogé sur tout ».

Nul doute que les difficultés que vous éprouvez vous poussent à souhaiter mourir. C’est surtout parce que vous ne ressentez plus ce sublime objectif, cette noble finalité, cette chose qui demeure la plus délicieuse dans cette existence, à savoir le fait pour vous de rester un véritable esclave d’Allah. Méfiez-vous de tourner le dos à votre Maître, de vous écarter de Lui, car vous retournerez à Lui, quelle que soit la durée de votre vie. A ce propos, le Très Haut dit : ô homme! Toi qui t' efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.  (Coran, 84 : 6).

Evitez de Le rencontrer à un moment où vous vous êtes retourné contre Lui puisque dans ce cas s’appliqueraient à vous Ses propos que voici :  Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l' amènerons aveugle au rassemblement".Il dira: "ش mon Seigneur, pourquoi m' as- Tu amené aveugle alors qu' auparavant je voyais?"(Allah lui) dira: "De même que Nos Signes (enseignements) t' étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".Ainsi sanctionnons- nous l' outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l' au-delà est plus sévère et plus durable. (Coran, 20 : 124-127).

Dépêchez-vous à effectuer votre retour (à Allah) grâce à un repentir absolument sincère, vous retrouverez un Maître généreux qui se réjouit du repentir de Son esclave, l’agrée et lui témoigne en matière d’amour et de compassion ce qui dépasse l’imagination … Qu’attendez-vous ? Allah dit :  "Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite. (Coran, 51 : 50).

Si vous connaissez tout cela, sachez encore – puisse Allah vous assister à obtenir Son agrément – que l’obtention de l’immense bienfait, le fait d’être mis à l’abri du châtiment douloureux, la réussite à l’examen difficile, tout cela ne se réalise qu’après avoir traversé un pont fait de grandes difficultés qui nécessitent de la patience, de la résistance et de l’endurance. Mais celles-ci aboutiront très prochainement à un repos éternel et à une jouissance perpétuelle. Quelle valeur à reconnaître à une souffrance éphémère comparée à une jouissance éternelle ? Nous demandons à Allah de vous permettre tous de jouir de Sa grâce et de Son paradis…

Pour clôturer ces mots, je vous laisse méditer ces grands versets tirés du livre qu’Allah Très Haut a révélé à Son serviteur Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) pour guérir les cœurs des croyants. Réfléchissez y dans l’espoir qu’Allah en fera le remède des difficultés que vous éprouvez. Notre Maître Auguste et Très Haut dit :  Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N' ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l' au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,un lieu d' accueil de la part d' un Très Grand Pardonneur, d' un Très Miséricordieux".  (Coran, 41 : 30-32) et : Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah" et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu' ils faisaient.  (Coran, 46 : 1314) et : ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu' elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; (Allah) leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers.Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants.  (Coran, 59 : 18-20) et d’autres très nombreux versets qui expliquent la grande vérité de la manière la plus claire. Adonnez-vous à la lecture du livre d’Allah, vous y trouverez tout bien comme Il vous permettra de vous éloigner de tout mal.

Je demande à Allah de vous inspirer le bien et de vous maintenir  dans le droit chemin jusqu’à ce que vous Le rencontriez  et de vous détourner du mal. En effet, Il est proche (de vous) et nous entend.

Allah Très Haut le sait mieux.