Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

La situation des Musulmans est en contradiction avec la grandeur de leur religion… qui va opérer la réforme?

47096

Vues : 9835

Question

Certes l'Islam est la seule religion fondée sur la justice, une justice qui est à même de résoudre les problèmes de l'humanité, particulièrement pendant les événements en cours. Voilà une réalité universelle. Tous les musulmans ont l'obligation de s'efforcer ensemble à pratiquer cette religion de manière à favoriser la promotion de l'Humanité. Mais, hélas! Les musulmans sont tombés au plus bas niveau. Ne pensez vous pas, étant donné cette situation, qu'Allah pourrait choisir d'autres pour qu'ils se chargent de réaliser la réforme requise, vu que les musulmans se sont engagés dans la voie de l'hypocrisie et ont opté pour le m'as-tu vu?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Nul doute que la vérité universelle est ce que vous avez citée . L'administration de la justice pour leshommes constitue une donné religieuse générale, établie aussi bien pour le croyant que pour le mécréant, aussi bien pour l'ami que pour l'adversaire. À ce propos , le Très Haut dit: Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites (Coran,5:8) Il dit encore: Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination (Coran,42:15).

Nul doute encore l'humanité ne pourrait nourrir le moindre espoir de sortir de ses problèmes et d'échapper à son égarement , si ce n'est grâce à cette religion. À ce propos, Allah Très Haut dit: Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner (Coran,10:32) et dit: Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis (Coran,7:96).

Le fait que le sort de l'humanité dépende positivement ou négativement de son adoption de cette religion ne se justifie pas seulement par la justice qu'elle garantit à toutes les créatures, mais aussi parce que l'élément de cette religion qui contribue à l'amélioration de la situation de l'humanité réside dans son fondement que constitue la foi sincère en l'unicité absolue du Maître de l'univers. ]cette foi exclut [ toute servitude à l'égard d'un ange, d'un djinn, d'un humain ou d'une pierre.

De même que la créature ne fonctionnerait pas correctement si le Créateur n'était pas un et unique, de même elle ne pourrait pas fonctionner si celui qui lui donne les ordres n'était pas un et unique. Le donneur d'ordre, c'est Allah le Transcendant. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! (Coran,7:54) et S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent. (Coran,21:22).

L'éloignement de l'humanité par rapport à ce grand principe est la cause de l'errance qu'elle vit et du malheur dans lequel elle croupit. Le Très Haut dit: Invoquerons-nous, au lieu d'Allah, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire? Et reviendrons-nous sur nos talons après qu'Allah nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemins (lui disant) : - "Viens à nous." Dis : Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers, (Coran,6:71) et : «Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement" . .Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? " .[Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié". .Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable » (Coran,20:124-127).

La sagesse divine a voulu qu'il y ait au sein des hommes deux groupes: les croyants et les mécréants, les obéissants et les désobéissants. Les deux groupes s'opposent: Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes. (Coran,2:251) et : Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant (Coran,22:40).

A cet égard, la sagesse divine est parfaite car c'est ainsi que se distingue le véridique du menteur. Ceci permet à Allah de savoir qui Le soutient et soutient son Messager et qui nourrit de l'inimitié à son égard et le combat. Voilà la vraie épreuve de la vie: Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. (Coran,47:4).

Ce que vous avez dit à propos de la déviance constatée au sein de la plupart des musulmans par rapport aux enseignements de cette religion reflète bien la situation de leur majorité. Seul y échappe un groupe victorieux parce qu'attaché à la Vérité. C'est notre plus grande épreuve du moment. C'est la causede la faiblesse, du manque de considération et de la domination ennemie dont souffrent les musulmans. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quand vous vous serez adonnés à la tractation dite ayna, à l'entretien des troupeaux de bœuf et à l'agriculture de manière à abandonner le djihad, Allah vous infligera une humiliation qu'Il ne lèvera que quand vous retournerez à votre religion. (Rapporté par Abou Dawoud,3462 et déclaré authentique par al-Albani dans as-Sahiha,11).

Dans plus d'un verset de Son livre, Allah a mis Ses serviteurs en garde contre les conséquences de leur négligence religieuse et de leurs manquements par rapport à la responsabilité qu'ils ont acceptée, en expliquant qu'ils en subiront seuls les contrecoups et que la perte qui en découlera sera la leur .Quant à la religion d'Allah, elle demeure bien protégée par le Transcendant: Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants (Coran,3:144).

Quand la génération des paresseux disparaîtra de la scène, cette génération qui a failli à sa mission, viendra la génération élue pour la tâche, celle qui aura l'honneur d'assumer ses responsabilités religieuses: Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient (Coran,5:54) et : Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. (Coran,47:38).

Mais nous revenons en arrière pour dire que cette génération à venir sera issue des musulmans eux-mêmes et non d'ailleurs. Ils ne seront pas des anges venus prendre ce que les humains auraient délaissé. Il ne s'agira pas d'une intervention universelle ou d'un miracle divin accompli au profit de dormeurs. Ils ne seront pas non plus une génération de mécréants qui viendraient soutenir la religion d'Allah. Les mécréants n'ont jamais été des alliés d'Allah. Seuls les pieux l'ont été. Quand la génération en question apparaîtra, le soutien d'Allah arrivera: Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas (Coran,47:7).

Notre rôle à nous consiste à nous préparer et à préparernos enfants et nos familles et à appeler les autres afin que nous formions la génération attendue ou au moins que nous fassions un pas dans cette direction.

Nous demandons à Allah Très Haut de nous assister à faire ce qu'il aime et agrée et de soutenir Sa religion à travers nous.

Allah Très Haut le sait mieux.