Y a –t- il des hadiths authentiques relatifs à l\'affranchissement des vivants et des morts de l\'enfer au cours du Ramadan?

Question

J'ai entendu de quelqu'un qu'Allah affranchit de l'enfer des musulmans morts chaque nuit et n'affranchit des musulmans vivants de l'enfer qu'au cours de la dernière nuit du Ramadan après ceux affranchis parmi les morts tout au long du mois. Est-ce exact?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Nous n'avons pas trouvé au bout de nos recherches des hadiths allant dans ce sens. Il y a toutefois des hadiths selon lesquels Allah a des affranchis de l'enfer dans chaque nuit du Ramadan. Parmi ces hadith , il y a des authentiques, des faibles et des apocryphes. Parmi les authentiques figure:

1/ D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Dès la première nuit du mois de Ramadan, on enchaîne les démons les plus rebelles des djinns et ferme les portes de l'enfer de sorte à n'en laisser aucune ouverte, et ouvre toutes les portes du paradis de sorte à n'en laisser aucune fermée. Cet appel sera lancé: chercheur du bien, approche. Chercheur du mal, écarte toi. Allah affranchit des gens de l'enfer chaque nuit. (Rapporté par at-Tirmidhi,682 et par Ibn Madja,1642 et jugé authentique par Cheikh al-Albani dans Sahih al-Djami',759.

2/ D'après Djabir (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Certes à chaque rupture du jeûne Allah affranchit des gens de l'enfer, et ce chaque nuit. (Rapporté par Ahmad,21698 et par Ibn Madja,1642 et jugé authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi Ibn Madja.

Quant aux hadiths faibles et apocryphes concernant la question, en voici quelques uns:

1/ D'après Abou Hourayrah (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Dès la première nuit du Ramadan, Allah jettera un regard sur sa créatureet tout fidèle serviteur atteint par son regard ne sera jamais châtié. Chaque jour , Allah affranchit de l'enfer un million de personnes. Au 29e nuit, Il affranchit un nombre égale à celui affranchis au cours de tout le mois.» Ce hadith est apocryphe. Voir Dhaifou at-Targhib,591 et as-silislah adh-dhaifa,5468.

2/ Ibn Abbas (P.A.a) affirme avoir entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: Certes, le paradis se pare d'une année à l'autre à l'arrivée du mois de Ramadan. Dès la première nuit du mois de Ramadan, un vent, dit al-mouthira, parti du dessous de la Trône, souffle… Allah le Puissant et Majestueux affranchitde l'enfer chaque jour du mois de Ramadan, au moment de la rupture du jeûne, un million d'âmes déjà condamnéesjustement à y entrer. Au dernier jour du mois de Ramadan, Allah affranchit autant de personnes qu'Il en avait affranchi tout le long du mois. Ce hadith est apocryphe. Voir Dhaif at-Targhib,594.

3/ D'après al-Hassan, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Certes, Allah le Puissant et Majestueux affranchit chaque nuit du Ramadan six cent milles âmes. A la dernière nuit, Il affranchit autant d'âmes qu'Il l'avait fait dans le passé. C'est encore un hadith faible. Voir Dhaif at-Targhib,598.