Il discute avec un chrétien et se demande si Allah possède une âme

Question

Je discute avec un chrétien qui me dit qu’Allah possède une âme. Allah possède t-il une âme comme celle des anges, de l’homme et des autres créatures ? L’âme est – elle créée ou pas ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Personne n’a le droit de décrire Allah autrement que comme il S’est décrit Lui – même et comme Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) L'a décrit. Car nul ne connaît Allah mieux qu’Allah Lui – même. Et aucune créature ne connaît son créateur mieux que le messager d’Allah  (bénédiction et salut soient sur lui ) C'est dans ce sens qu'Allah dit :  Est- ce vous les plus savants ou Allah? (Coran, 2 : 140) et  Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.  (Coran, 17 : 36).

L’âme ne fait pas partie des attributs d’Allah Très Haut ; elle est plutôt une de ses créatures. Son annexion à Allah dans certains textes véhicule les notions de propriété et d’honneur. En effet, c’est Allah qui en est le créateur et le propriétaire ; Il la saisit quand Il le veut et la libère quand il lui plaît. C'est ce qui est dit à propos de :  la maison d’Allah ,  la chamelle d’Allah ,  les serviteurs d’Allah ,  le messager d’Allah . l’annexion de ces noms à Allah Très Haut traduit l’honneur qui leur est accordé.

Parmi les textes dans lesquels l’âme est annexée à Allah figure la parole du Très Haut :  puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. (Coran, 32 : 9). Le Très Haut dit encore : Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait.Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait.Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d' un fils pur".  (Coran, 19 : 17 – 19).

L’esprit désigne ici le serviteur d’Allah et Son archange Gabriel qu’Allah a envoyé à Marie. Allah l'a annexé à Lui – même en disant :  notre esprit . L’annexion traduit ici un grand honneur. C’est l’annexion d’une créature à son Créateur, Transcendant et Très Haut.

Dans le long hadith relatif à l’intercession, on lit : « ils se présenteront à Moïse qui leur dira :  ce n’est pas à moi de la solliciter mais aller voir Jésus puisqu’il est l’esprit d’Allah et Son mot  (rapporté par Al – Boukhari, 7510 et par Moushim, 193).

Cheikh Al – Islam ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la seule annexion n’implique pas que son objet est un attribut d’Allah. Car on annexe à Allah des êtres créés et leurs qualités proposes que tous (les ulémas) sont unanimes à ne pas considérer comme des attributs d’Allah. C’est ainsi qu’on dit :  maison d’Allah  chamelle d’Allah  serviteur d’Allah  et surtout  esprit d’Allah , expressions employées par les anciens musulmans, par leurs guide et par la majorité d’entre eux

Mais si on Lui annexe un attribut que Lui seul possède parfaitement (comme c’est le cas dans les expressions ) :  la parole d’Allah ,  la connaissance d’Allah ,  la main d’Allah  et d’autres expressions similaires, ce qui est annexé constitue un attribut pour Lui. » Extrait de al – djawab as – sahih, 4/414.

Cette règle est citée par Cheikh al – islam à plusieurs endroits . Elle signifie en substance que ce qui est annexé à Allah relève de deux catégories :

1) Des essences ayant leur existence indépendante. L’annexion traduit alors un grand honneur (pour ce qui est annexé) C’est le cas dans les expressions maison d'Allahchamelle d'Allah  et  esprit d’Allah . Il n’y a là pas de qualité car il s’agit d’entités ayant leur existence indépendante. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit dans le long hadith d’al Baraa ibn Azib décrivant la séparation entre (l’âme) et le corps lors de la mort :  elle (l’âme)coule telle une goûte échappant d’un outre. Et il (l’ange) la saisit. D’autres anges la lui reprenant à l’instant même et l’enveloppent d’un linceul après l’avoir embaumée d’aromates de sorte qu’elle dégage la meilleure odeur de musc qui existe sur terre. Et puis, ils remontent avec  Voir ces différentes versions du hadith dans Ahkam al – djanaïz d’al – Albani, p.198.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :  certes, quand l’âme est saisie, le regard la suit  (rapporté par Mouslim, 920) C’est à dire que le regard la suit pour savoir où elle va. Tout cela indique que l’âme a une essence indépendante.

Les qualités ne se tiennent pas debout ; elle ont besoin d’une essence qui les supporte. C’est comme la science, la volonté et la puissance. Si on dit : "la science d’Allah, et Sa volonté", on entend les Lui attribuer.

Dans son ouvrage intitulé ar – Rouh, ibn al – Qayyin (puisse Allah lui accorder Sa miséricordieux) dit :" la dix septième question : l’âme  est-elle éternelle ou créée ?"Ensuite, il dit : "voilà une question à propos de laquelle tout un monde a trébuché et des communautés humaines se sont égarées. Mais Allah a guidé les adeptes de Son Messager  vers la vérité éclatante, juste et claire. Tous les messagers (pse) sont d’avis que l’âme est créée, maîtrisée et gérée. C’est une connaissance qui s’impose dans les religions transmises par les messagers. Une autre connaissance qu’ils ont tous enseignée est que le monde est créé et que les corps seront ressuscités et qu’Allah est le seul créateur et que tout le reste est une créature » Ensuite, il a cité al – Hafiz Muhammad ibn Nasr al – Marouzi qui dit : « il n’y a aucune divergence de vues au seins des musulmans sur le fait que les âmes qui ont animé Adam et ses fils notamment Jésus et autres humains sont toutes créés par Allah. Il les a créés ex nihil et les a attribués à Lui même comme Il l’a fait de l’ensemble de Ses créatures, quand Il S’est exprimé en ces termes :  Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.  (coran, 45 : 13). Extrait de Rouh, p.144.

Certaines personnes trouvent une ambiguïté dans ces propos du Transcendant concernant Jésus (psl) : Le Messie Jésus, fils de Marie, n' est qu' un Messager d' Allah, Sa parole qu' Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. (Coran,4:171) Il en ont déduit que le particule ‘’ min ‘’ a un sens partitif et signifie que l’esprit en question est une partie d’allah. Or la vérité est que ce particule indique la provenance. C’est –à dire que l’esprit provient d’Allah ; il en est le créateur et il le gère. Ibn Kathir ( Puisse Allah lui accorder sa miséricorde ) a dit : l’expression :  un esprit provenant de Lui citée dans le Hadith et les versets susmentionné signifie que l’esprit fait partie de Ses créatures. Le particule ( min ) n’a pas un sens partitif comme l’affirment les chrétiens ( puisse Allah les maudire). Ce particule indique la provenance comme ( c’est le cas ) dans l’autre verset.

Moudjahid dit à propos   un esprit provenant de Lui . Un messager de sa part ». La première interprétation est plus évidente. Elle indique que Jésus est crée à partir d’un esprit créé. Cet esprit est annexé à Allah pour montrer l’honneur dont il est l’objet. C’est dans le même sens que sont employées les expressions  celle-ci- est la chamelle d'Allah  purifie Ma maison ( Coran, 7 : 73 ) et  ( Coran , 22 : 26)/ C’est aussi le cas dans ce hadith authentique :   J’entre alors dans la maison de mon Maître . L’annexion est honorifique. Tous (ces usages) sont pareils » Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir, 1/784.

Al-Aloussi ( puisse Allah lui accorder sa miséricorde ) dit : «  On raconte qu’un jour, un médecin chrétien très habile qui servait chez le calife ar-Rashid engagea un débat avec Ali Ibn al-Houssayn al-Waqidi al-Marouzi et lui dit :

-«  Votre livre comporte ce qui prouve que Jésus est une partie d’Allah Très Haut et il lui récita ce verset ( Coran , 4 : 171). Et al-Waqidi  répliqua en lui récitant le verset ( 45 :13 ) et en lui disant par la suite : «  S’il en était comme tu le crois toutes les choses seraient une partie du Transcendance qui est trop sublime ( pour pouvoir subir la blasphème ).

Devenu à court d’arguments, le chrétien se convertit. Ce qui provoqua une grande joie chez ar-Rashid ».

Les chrétiens ne peuvent tirer aucun argument de l’honneur fait à Jésus à travers sa qualification de "esprit de Dieu " Car cet honneur est partagé par d’autres. En effet, l’évangile de Luc dit ceci :   Jésus dit à ses disciples : certes, votre père qui est au ciel donne l’esprit saint  à ceux qui le demandent .L’Evangile de Mathieu dit :   Jean Baptiste fut rempli d’esprit saint alors qu’il se trouvait dans le ventre de sa mère .Selon la Thora, Allah Très Haut dit à Moïse ( psl )   Choisis soixante dix ( personnes ) de ton peuple pour que je les comble par l’esprit qui t’habite .Dans la même Thora, il est dit à propos de Joseph ( psl ).

«  Le roi dit : Avez-vous jamais vu un homme comparable à ce jeune qui abrite l’esprit du Dieu Puissant et Majestueux ?.

On y trouve encore que l’esprit de Dieu Habita Daniel etc. »

Extrait de Rouh al-Maani, 6/25).

On trouve encore dans l’évangile de Luc : Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.[ Luc, 1/41].Et  C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,. [ Luc, 1/25 –26 ] Allah le sait mieux.