Il arrive à la mosquée et trouve le rang complet

Vues : 17916

Question

Question : Que doit faire la personne qui arrive à la mosquée et ne trouve aucune place libre dans le rang? Doit-il commencer un nouveau rang étant donné la faiblesse du hadith qui affirme qu’un homme se trouvant dans cette situation a retiré une personne du premier rang pour la placer à ses côtés? Que faut-il faire si l’un de ceux qui se trouvent dans le premier rang aménage une place pour celui qui prie seul derrière les autres?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La question suivante a été adressée à la Commission Permanent pour les Recherches Scientifiques et la Consultation  (religieuse ): un homme arrive et trouve les rangs complets. La personne qui se trouvait à l’extrémité du rang était un enfant. Doit-il le retirer pour le placer à ses côtés ou quoi? S’il arrive au moment où les prieurs sont en posture de génuflexion, lui est-il permis de retirer un prieur en cette posture afin de le placer à ses côtés ou quoi? Si tous les rangs sont pleins et qu’ils ne trouvent que de petits enfants dont certains sont capables de discernements et d’autres ne le sont pas,Il peut toujours former un rang avec eux.

Voici la réponse de la Commission

«  Si le prieur trouve le rang complet, il doit attendre l’arrivée de quelqu’un pour se mettre à ses côtés et ne doit retirer personne du rang (devant lui ). S’il peut s’y insérer ou prier à la droite de l’imam qu’il le fasse.

Quant au fait de former un rang avec des enfants dont certains sont capables de discernement, il est correct compte tenu d’un hadith rapporté dans les deux Sahih et ailleurs d’après Anas ( P.A.a) qui dit :  Nous nous sommes mis l’orphelin et moi-même derrière lui et la vielle s’est placée derrière nous  Il entendait ainsi décrire une prière de début de matinée effectuée en compagnie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) en visite à leur domicile.

Si les enfants ne sont pas capables de discernement, ils sont assimilables au prieur isolé et placés derrière le rang. Or la prière d’un prieur isolé derrière le rang est invalide, compte tenu des propos du Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui ) Pas de prière pour un isolé derrière le rang »

L’assistance ne vient que d’Allah. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad , sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse

Avis de la Commission Permanente, 8/6-7

S’il risque de rater la prière et ne trouve aucune place dans le rang et que personne ne vient le rejoindre, il prie seul derrière eux en suivant l’imam. Sa prière est valide compte tenu des propos du Très Haut :   Craignez Allah dans la mesure du possible  C’est l’avis émis par Cheikh al islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah le Très Haut lui accorder sa miséricorde )

Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid