Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Pourquoi se paniquer et prier pour un phénomène naturel?

Question

Il est maintenant connu que l’éclipse solaire n’est qu’un phénomène qui survient à des périodes connaissables à l’avance et au cours des quelles la lune passe entre le soleil et la terre.
Pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui  ) priait-il à ce moment alors que l’éclipse n’a aucune incidence préjudiciable?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cela dit, quand l’éclipse solaire survint à l’époque du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) il dépêcha quelqu’un crier :  Á la prière commune!  Puis il diriga la prière pour les gens , les sermonna , leur expliqua la sagesse à tirer de l’éclipse, déclara la fausseté des croyances anté-islamiques ( entourant le phénomène) et leur apprit ce qu’il fallait faire en fait de prières , d’invocations et d’aumônes. A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui     ) dit :   En fait, le soleil et la lune sont des signes d’Allah. Leur éclipse n’est provoquée ni par la mort ni par la vie de quelqu’un. Quand vous le constatez, invoquez Allah, glorifiez le et faites des aumônes .

Cela signifie que les musulmans ne connaissent pas les dates des éclipses. Mais quand l’eclipse survient, ils doivent s’empresser à faire ce qui leur est recommandé en fait de prières et d’autres (actes de dévotion ).

A l’arrivée de l’éclipse, les musulmans craignaient (jadis ) qu’elle ne fût un signe précurseur d’une épreuve et ils avaient recours à l’invocation d’Allah afin qu’il éloigna d’eux ce qu’ils craignaient.

Au cours des siècles derniers, la science astronomique s’est développée et avec elle le calcul du mouvement du soleil et de la lune. Ce qui permet aux astronomes de connaître les dates d’éclipse.

Toutefois, les ulémas ont expliqué que la connaissance des dates d’éclipse ne modifie guère les dispositions de la Charia à ce sujet et que les musulmans doivent se conformer aux ordres qui leur sont donnés par rapport à l’éclipse, même quand ils connaissent d’avance l’heure de son avènement.

Il n’est pas recommandé de s’intéresser à la détection des dates d’éclipse, cela ne faisant partie de ce qui nous a été ordonné par Allah et Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui  ).

Les ulémas ont encore expliqué que l’éclipse est un signe ou une cause d’un événement néfaste pouvant porter préjudice aux humains.

L’affirmation de l’auteur de la question selon laquelle l’éclipse n’a aucune incidence préjudiciable est une affirmation fondée sur l’ignorance, une objection à la législation d’Allah.

Il n’est pas nécessaire que les gens sachent ce Allah ferait pendant le déroulement de l’éclipse. Certains peuvent le savoir tandis que d’autres l’ignorent. Grâce à la prière des musulmans et leurs invocations, Allah peut préserver les humains de malheurs que lui seul connaisse. C’est pourquoi le musulman doit se soumettre au jugement d’Allah, se conformer à Sa législation et croire en Sa sagesse. Car il est le Savant, le Très Sage. Gloire à Lui, le Très Haut.

Dicté par son éminence Cheikh Abd Rahman al-Barak.

Les éclipse solaires et lunaires font partie des signes d’Allah  dont Il se sert pour faire peur à ses serviteurs et leur rappeler par leur biais certains aspects du jour de la Résurrection Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche,  (Coran,81 :1,2,3 ) Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis.  ( Coran,76 : 7,8,9). Voilà ce qui est susceptible de faire peur.

Pour sa grande crainte d’Allah, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sortit paniqué croyant que l’éclipse qui venait de se produire signifiait l’arrivée de l’heure de la fin du monde. Ceci était dû à la forte présence dans son esprit du souvenir de la venue de l’Heure et de la crainte qu’elle lui inspirait.

Quant à nous, nous en sommes si distrait que la plupart d’entre nous ne voit dans l’éclipse qu’un phénomène naturel pour lequel ils portent des lunettes (spéciales ), utilisent des caméra ou appareil de photographie et se contentent de l’explication scientifique profane du phénomène et perdent de vue ce qu’il y a derrière tout cela, notamment le rappel de l’au-delà.

Ce comportement dénote une dureté de coeur, un manque d’intérêt pour l’au delà, une faiblesse de la crainte de l’avènement de l’Heure et une ignorance des visées de la Charia, notamment ce qui a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) comme sa panique à l’arrivée d’une éclipse solaire ou lunaire.

Au moment des éclipses, les Compagnons se mettaient à prier avec une telle concentration que si l’événement annonçait la fin du monde, il ne les détournerait pas l’arrivée et ils n’auraient rien perdu à cause de leur prière. Bien au contraire ils ont obtenu une énorme récompense.

Nous demandons à Allah de nous mettre parmi ceux qui le craignent et redoublent l’Heure (de la fin du monde ) Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid