Les titres d’ouvrages islamiques sur la psychologie

Vues : 18946

Question

Existe-t-il des ouvrages en psychologie que vous nous recommandez ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si vous demandez des ouvrages en psychologie islamique, la réponse est que les écrits récents sur ce sujet sont malheureusement rares. Pourtant cette discipline a besoin de spécialistes ayant étudié le Coran et la Sunna et possédant une maîtrise de la psychologie, une riche expérience des réalités pratiques et une connaissance étendue des expériences et des écrits que les musulmans détiennent sur ce sujet. Ce qui permettrait d’apporter une contribution éclairée et utile sur ce sujet. En tout état de cause, on constate l’existence de certains bons ouvrages sur le sujet. Citons-en :

1. Ilm an-nafs ad-da’wi : la psychologie de la prédication par Abd al-Aziz Muhammad Naghmishi

2. Madkhal ila at-tarbiyya al-islamiyya par Abd Rahman al-Yani : introduction à l’éducation islamique.

3. Ussouss as-sihha an-nafsiyya li at tifl al-muslim : les bases de la santé psychologique de l’enfant musulman.

4. At-tafakkur min al-mushahada ila ash. Shouhoud : dirassat nafsiyya islamiyya : réflexion sur le concret pour atteindre l’abstrait : étude psychologique islamique par Malick Badri.

5. Ilm an-nafs at-ta’limi : la psychopédagogoe par Muhammad Khalifa Barakat.

6. Ara Ibn al-Qayyim at-Tarbawiyya : les idées d’Ibn al-Qayyim en matière éducative par Hassan Ali Hassan al-Hadjdjadji.

7. Dirassat fi an-nafs al-insaniyya : études psychologiques par Muhammad Qutb.

8. Minhadj at-tarbiyya al-islamiyya 1-2 : méthodologie de l’éducation islamique.

9. Ilm an-nafs fi hayatina al-yawmiyya : la psychologie dans notre vie quotidienne par Muhammad Outhmane Nadjati.

10. Ilm an-nafs at-takwini : la psychopédagogie par Abd al-Hamid Muhammad al-hashimi

11. Al-Murahiqûn : les adolescents par Abd al-Aziz Muhammad an-Naghmishi

12. Ussol ilm an-nafs al-am : les bases de la psychologie générale par Abd al-Hamid Muhammad al-Hashimi

Peut-être trouverez-vous dans le premier ouvrage une bibliographie exhaustive.

Nous demandons à Allah de nous assister.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid