Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) est-il vivant et présent sur terre  maintenant ?

Question

La thèse suivante soutient que l’âme du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est constamment présente à tous les moments. Voici la thèse et ses arguments en détail. Est-ce que ce que ses auteurs disent est vrai ?
En effet, (ils prétendent que) selon le credo de l’ensemble de la communauté des Sunnites, le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est :
1/ omniprésent et visible à tout moment ;
2/ bien informé et au fait (des affaires)de la créature d’Allah ;
3/ en mesure de se retrouver à plusieurs endroits en même temps.
Voici les arguments :
 ô Prophète! Nous t' avons envoyé (pour être) témoin, annonciateur, avertisseur,   (Coran, 33 :45 ) et :  Certes, Allah ne lèse (personne), fût- ce du poids d' un atome. S' il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.  (Coran, 4 : 41).
Remarquez le fait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) soit appelé à témoin contre toutes les communautés créées par Allah sur terre. Ce qui rend nécessaire sa présence avant sa première apparition et la continuité de sa présence après que la terre aura été héritée (par Allah). Autrement, il ne serait pas en mesure d’attester le déroulement réel des choses. En plus, de nombreux versets  disent que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est un témoin (perpétuel).
Observation technique : les versets coraniques suivants indiquent clairement que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’existait pas avant son apparition première :  - tu n' étais pas là lorsqu' ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! (Coran, 3 :44 ). C’est-à-dire que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’existait pas physiquement quand lesdits propos étaient tenus.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est la meilleure et la plus parfaite créature, la plus honorée et aimée d’Allah. Ce qui ne signifie pas qu’il transcende les qualités humaines ou que l’on doit lui attribuer une portion des droits du Maître.

Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est un être humain vulnérable à tout ce qui arrive à ses semblables en fait de maladies et de mort réelle. À ce propos, le Très haut dit :  En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi;  (Coran, 39 :30) et :  Et Nous n' avons attribué l' immortalité à nul homme avant toi. Est- ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels?  (Coran, 21 :34 ). Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est mort et a été enterré dans sa tombe. C’est pourquoi Abou Bakr, le véridique (P.A.a) dit :   Quiconque adorait Muhammad (doit savoir) que Muhammad est mort et quiconque adore Allah (doit savoir que) Allah est immortel .

Le fait que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) soit un témoin apporteur de la bonne nouvelle et avertisseur et qu’il se présente au jour de la Résurrection en qualité de témoin n’implique pas qu’il soit vivant à travers la succession temporelle de l’existence de toutes les nations. Cela n’implique pas non plus que sa vie se poursuive jusqu’au jour de la Résurrection ni qu’il constate les événements depuis sa tombe. Car le témoignage peut se faire autrement que par le constat direct. En effet, il pourra témoigner contre ou pour les communautés grâce à des informations qui lui auront été transmises par Allah le Très Haut puisqu’il ne connaît pas le mystère. À ce propos, le Très Haut lui fait dire :  Et si je connaissais l' Inconnaissable, j' aurais eu des biens en abondance.  (Coran, 7 : 188) . Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne peut pas se retrouver à plusieurs endroits en même temps, il est plutôt dans sa tombe selon le consensus des musulmans.

Source: Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr