Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

L’Heure s’approche

Vues : 24246

Question

Le jour de la Résurrection est-il imminent étant donné que tous les gens commettent des péchés en ce moment ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Très Haut a dit :  (L' échéance) du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s' en détournent.  (Coran, 21 : 1). Dans son Tafsir (3/172), Ibn Kathir dit :   C’est un avertissement de la part d’Allah le Puissant et Majestueux relatif à l’imminence de l’Heur et son approche, choses dont les gens sont distraits. C’est-à-dire qu’ils ne les savent pas et ne s’y préparent pas. .

Le Très Haut a dit :  L' ordre d' Allah arrive. Ne le hâtez donc pas. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' on Lui associe.  (Coran, 16 : 1)Ibn Kathir dit encore dans le Tafsir (2/560) :  Allah (nous) informe de l’imminence de l’Heure et de l’approche de la fin du monde . Le Très Haut a dit :  C' est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu' en sais- tu? Peut-être que l' Heure est proche?  (Coran, 42 : 17).

At-Tirmidhi a rapporté dans les Sunan (1980 - rejoignant le sahih) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Comment pourrais-je éprouver de la quiétude alors que l’ange chargé de souffler dans la trompette  l’a déjà mise à la bouche et attend qu’autorisation lui soit donnée de souffler pour qu’il le fasse ?!

Et comme cela sembla très difficile à entendre pour les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il leur dit :   Dites Allah nous suffit - Quel excellent procureur ! C’est à Lui que nous nous confions .

Ahmad et Mouslim ont rapporté qu’Ibn Massoud a dit « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   l’Heure ne trouvera vivant que les pires  (rapporté par Mouslim, n° 5243 et Ahmad, n° 3548. Ahmad et Boukhari ont rapporté que Mirdas al-Aslami a dit : «  Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Les pieux disparaîtront progressivement et il ne restera alors que des rebuts semblables aux miettes de blé ou de dattes dont Allah ne tiendra aucun compte . Voir al-Djami’as- Sahih, 7934.

Ahmad, les Deux Cheikh et at-Tirmidhi ont rapporté qu’Anas a dit : «  Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera ; j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :   Parmi les signes de l’Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l’ignorance, la banalisation de la fornication, l’importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu’il y aura 50 femmes sous l’autorité d’un seul homme  (rapporté par Boukhari, n° 79 selon les termes qui viennent d’être cité, et Mouslim sous le n° 4825 et Ahmad sous le n° 12735 et at-Tirmidhi sous le n° 2131).

At-Tabarani a rapporté que Sahl ibn Saad a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  A la fin des temps, il y aura des glissements de terres, des lapidations et des métamorphoses quand prévaudront les instruments de musique et les chanteuses et que la consommation du vin sera jugé licite. Sahih al-Djam’ n° 3665. Tous ces textes indiquent de manière clairement explicite que l’Heure est imminente et que la prolifération des péchés et actes de désobéissance....

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid