Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Donner le nom Abou Bakr à un nouveau-né.

Question

Mon mari est arabe et moi je suis américaine. Nous attendons notre premier bébé. Allah soit loué. Si le bébé est de sexe masculin, mon mari voudrait l’appeler Abou Bakr. Je pense que c’est un beau nom. Je ne connais pas l’arabe, mais j’ai compris qu’Abou signifie  père  et qu’Abou Noh par exemple signifie le père de Noh. Si nous appelons notre enfant Abou Bakr, est-ce que cela signifie qu’il aura un enfant appelé Bakr. Cet auguste compagnon du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait-il un autre nom qu’Abou Bakr et as-Siddiq. Est-ce que ce nom convient à l’enfant ? J’espère que vous excuserez mon ignorance. En plus, étant américaine, ce nom aurait un impact particulier sur moi, mais cela fait partie des choses que l’on peut dépasser. Je désire faire des choses qui complaisent à Allah, le Transcendant, le Très Haut et Son messager (bénédiction et salut soient sur lui). De même je désire faire plaisir à mon mari et ne voudrais pas créer un problème à cause de cette affaire.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Abou Bakr as-Siddiq (P.A.a) avait pour nom Abd Allah ibn Outhman ibn Amr al-Qurashi. Son père portait le surnom d’Abou Quhafa. La Kunya (surnom) commence par le mot  ab  ou le mot  umm . Les mots ab et umm sont souvent suivis par le nom du fils aîné. Le nom ainsi composé est parfois un simple titre. L’exemple est déjà fourni à travers la question car Abou Bakr n’avait pas un fils du nom de Bakr.

Le nom composé par Abou + un nom peut indiquer une spécification. C’est le cas d’Abou Huorayra qui reçut ce surnom du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parce qu’il portait souvent une chatte. Il en est de même d’Abou Tourab, surnom d’Ali (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui avait donné pour l’avoir vu couvert de sable.

Cela étant, rien n’empêche de donner le nom Abou Bakr au nouveau-né, tout en considérant ce nom comme un surnom.

Ce qui est largement connu c’est que le vrai nom d’Abou Bakr etait Abd Allah. Quant au surnom Atique qui lui était donné, il s’agit plutôt d’un titre et non un nom. Voir Al-Istta’ab d’Ibn abd al-Barr, 8/963 et al-Issaba, 4/170-171).

Parmi ses enfants, Abd Allah, Abd Rahman, Muhammad, Aïcha et Umm Kalthoum. Si vous appeliez votre enfant Abd Allah, qui est le nom le plus aimé d’Allah, et lui ajouter le surnom Abou Bakr, compte tenu de l’enseignement prophétique relatif à l’attribution d’un surnom aux tout petits et pour lui inculquer les valeurs inhérentes à la virilité, cela serait une très bonne solution. Puisse Allah nous assister et vous assister à faire ce qui est bon.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid