Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

le nombre des anges qui accompagnent chaque personne

Question

Quel est le nombre des anges qui sont avec chaque musulman ? Quelle est leur fonction ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les anges accompagnent les fils d’Adam, depuis leur création dans le ventre de leur mère jusqu’à leur mort ; ils les accompagneront également dans leur tombe et le jour du jugement dernier.

En ce qui concerne leur accompagnement dans ce monde ici bas, il se fera de la manière suivante :

Premièrement : ils veillent sur lui, au moment de sa création.

Anas rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : {Allah a confié la matrice à un ange qui dit : Ô  Seigneur! ceci est-il une goutte de sperme ? Est-il une adhérence ? Est-il un embryon ?  Si  Allah décide d’en faire un être humain, l’ange dira : sera-il de sexe masculin ou féminin ? Sera t-il malheureux ou heureux, le jour du jugement dernier ? Quels seront ses moyens de subsistance ? Quant est-ce qu’il mourra ? Et,  il enregistre tout cela dans le ventre de sa mère »

Rapporté par Boukhai (6595) et Mouslime (2646). Le texte du hadith est de Boukhari.

Deuxièmement : ils surveillent le fils d’Adam

Allah, le Très Haut dit :  Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.  (Coran, 13 : 10-11)

Le plus grand des exégètes, Ibn Abbas, affirme que les accompagnateurs de l’homme dont parle ce verset ne sont que les anges chargés par Allah de le protéger, de tous les côtés. Mais si le destin d’Allah arrive et qu’il doit être victime d’un accident, ces anges l’abandonnent.

Moudjâhid dit : « il n’y a pas un serviteur parmi les djinns, les êtres humains et les animaux qui ne soit accompagné par un ange chargé de le protéger dans son sommeil et dans son éveil et qui lui dit retournes-toi, à chaque fois qu’il est menacé par quelque chose. Mais, il sera inévitablement atteint par cette chose, si elle émane de la volonté d’Allah.

Un homme avait dit, un jour, à Ali ibn Abî Talib : un groupe de personnes issues de la tribu de Mourad veulent vous tuer. Mais, Ali lui rétorqua : chaque homme est accompagné par deux anges qui le protègent contre tout mal, à l’exception de celui décidé par Allah. Si le destin arrive, ils s’écartent de son chemin. L’échéance de la mort est une forteresse inviolable.

Ce sont les mêmes accompagnateurs de l’homme cités dans le verset de la sourate 13 qui sont visés par ce verset :  Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l' un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.  (Coran, 6 : 61)

Ce sont ces gardiens envoyés par Allah qui protègent le serviteur jusqu’à l’arrivée de l’échéance.

Troisièmement : les anges qui enregistrent les bonnes et mauvaises actions

Il n’y a pas un homme sur terre qui ne soit accompagné par deux anges qui enregistrent ses bonnes et mauvaises actions, aussi petites ou grandes soient-elles. Allah, le Très Haut dit :  alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes,.  (Coran, 82 : 10-12)

Allah, le Très haut dit également :  Nous avons effectivement créé l' homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire.  (Coran, 50 : 16-18).

L’ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions.

Abou Amama rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   si le musulman commet un péché l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché.  (rapporté par  At-Tabrânî dans  Al-Mou’djam al-Kabîr, 8/158

Le hadith a été validé par Cheikh Al-Albânî dans   sahih Al-Djâmi’ 2 :212 »

Partant de là, on constate que le nombre d’anges qui accompagnent le fils d’Adam après sa naissance est de quatre.Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : »Le verset Il (l' homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d' Allah. En vérité, Allah ne modifie point l' état d' un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu' Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n' ont en dehors de Lui aucun protecteur.  (Coran, 13 : 11) signifie que pour chaque serviteur il y a des anges qui se relaient nuit et jour pour le protéger contre tout danger. Il y a également d’autres anges qui se relaient nuit et jour pour enregistrer ses bonnes et mauvaises actions.

Il y a un ange à sa droite et un autre à sa gauche. Le premier enregistre les bonnes actions, tandis que le second en mentionne les mauvaises.

Outre ces deux anges, il existe deux autres, un devant lui et un autre derrière lui, qui le gardent et le protègent.

Il est de ce fait entouré par quatre anges le jour et quatre autres la nuit.

Voir  le Tafsîr d’Ibn Kathir, 2 :504.

Allah le sait mieux.

Pour plus d’informations, voir la question numéro 843

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Réponses correspondantes