Doit il nécessairement terminer la prière des Tarawih avec l'imam pour mériter une récompense?

Question

L'un des imams a dit qu'il faut terminer la prière des tarawih avec l'imam et éviter de l'interrompre au milieu car dans ce cas, on ne compte pas au profit de l'intéresser les rakaas priées avec l'imam, qu'il s'agisse de deux ou de quatre rakaa… Est-ce exact?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

C'est indubitablement faux. Il n'est permis à personne de mettre dans la loi religieuse ce qui n'en fait pas partie. Allah très haut a interdit de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit: Dis : Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas (Coran,7:33). Celui qui reste avec son imam jusqu'à lafin de la prière, recevra la récompense d'une nuit entière de prières. D'après Abou Dharr (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): On inscrira la récompense d'une nuit entière de prière au profit du fidèle qui reste avec l'imam jusqu'à la fin de sa prière. (rapporté par at.-Tirmidhi, 806 et par Ibn Madja,1327 et par Abou Dawoud,1375 et par an-Nassai,1605). Le hadith est déclaré authentique par at.-Tirmidhi et par Ibn Khouzymah,3/337 et par Ibn Hibban 3/340 et par al-Albani dans Irwaa al-Ghalil,447. Cette récompense accordée pour une nuit entière de prières ne sera méritée que par celui qui accompagne l'imam jusqu'à la fin de sa prière, comme le Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) l'a dit.

Quant à celui qui prie avec l'imam dans la mesure du possible puis s'en va avant la fin de la prière de l'imam, il sera récompensé en fonction de la partie de la prière qu'il a faite avec l'imam et l'on ne lui accordera pas la récompense d'une entière de prière. Allah Très haut a dit: Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (Coran, 99: 7-8). Peut être c'est ce que votre imam voulait dire à l'aide d'une malheureuse formulation. Peut être aussi que vous ne lui avez pas suffisamment prêté attention.