Un chrétien demande ce que nous faisons pendant le mois de Ramadan

Question

Qu' est ce que vous faites pendant le mois du jeûne?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah a réservé au mois de Ramadan des spécificités et des vertus que les autres mois ne possèdent pas. En effet, il est le meilleur des mois. Il revient à Allah de préférer des mois à d'autres et des nuits à d'autres. A ce propos, le Transcendant dit: Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit ( Coran,28:68).

Allah a placé dans le Ramadan la nuit du Destin dont il a dit: La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois (Coran,97:3). Ceci signifie que la pratique cultuelle faite au cours de cette nuit procure une récompense plus importante que celle obtenue en de mille mois d'actes cultuels. C'est un aspect de l'immense grâce qu'Allah a accordée à cette Umma.

La nuit du Destin est située dans les dix dernières nuits de Ramadan. C'est la raison pour laquelle les musulmans intensifient leurs pratiques cultuelles au cours de ces nuits bien plus qu'ils ne le font dans les autres afin de profiter de cette nuit bénie.

Quant à ce que nous faisons , nous musulmans, pendant le Ramadan, nous cherchons à nous rapprocher d'Allah et intensifions nos pratiques cultuelles. Allah nous a établi des formes de pratiques cultuelles que nous devons perpétuer pour nous rapprocher de Lui. En voici quelques unes:

1.Le jeûne qui consiste à cesser de manger, de boire , d'avoir des rapports sexuels et d'autres actes assimilés du lever au coucher du soleil. Nous ne sommes pas la seule communauté à laquelle Allah ait prescrit le jeûne. Loin de là car toutes les communautés antérieures ont reçu cette prescription divine. A ce propos, Allah Très haut dit: Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (Coran,2: 183).

2.Multiplier les prières nocturnes, notamment celle dite tarawih.

La prière nocturne produit un étonnant effet sur la promotion spirituelle. Elle est en plus une des causes du pardon des péchés.

3.La lecture du Coran

Ramadan reste le mois du Coran. Car c'est au cours de ce mois que commença la révélation du Coran au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Voilà pourquoi certains musulmans y lisent le Coran complètement. Certains le font une fois ou deux, d'autres plus. Le musulman sait que la prononciation d'une seule lettre du Coran lui vaut 10 bienfaits et que la lecture d'une seule page lui vaut des milliers de bienfaits.

4.L'aumône et la distribution de nourritures

Notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était le plus généreux et sa générosité s'accentuait en Ramadan. Notre Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a exhorté à distribuer de la nourriture et à donner aux jeûneurs de quoi couper leur jeûne. Il est allé jusqu'à attribuer à celui qui donne au jeûneur un repas une récompense égale à celle obtenue par le jeûneur lui-même sans que cela entraîne la diminution de la rétribution méritée par ce dernier.

5.L'invocation

Le mois de Ramadan est le temps par excellence de l'invocation car l'invocation prononcée par le jeûneur sera immanquablement exaucée.

6.La retraite pieuse

Il s'agit de s'installer dans une mosquée pour se consacrer entièrement aux actes d'obéissances envers Allah Très haut. C'est une pratique recommandée par la Sunna au cours des dix dernières nuits du Ramadan afin de rechercher la nuit du Destin.

7.Allah a prescrit à la fin du Ramadan une zakat appelée la zakat de rupture. Elle débarrasse le jeûneur de ce qui aurait pu entacher son jeûne en fait de vains propos comme elle apporte une nourriture donnée en guise d'aide aux pauvres. Elle est prescrite à tous les musulmans, petits comme grands, mâles comme femelles. Elle constitue un moyen de renforcer le sentiment d'unité , de cohésion et de compassion dans la société musulmane.

8.Allah fait obligation aux jeûneurs de procéder à la prière de la Fête qui clôture les bonnes œuvres qu'ils ont accomplies en Ramadan et leur donne l'occasion de se rassembler pour manifester leur joie et rendre grâce à Allah Très haut.

En somme, le musulman bénéficiant de l'assistance divine passe le mois de Ramadan en jeûne, en prière nuit et jour, en dhikr et en récitation du Coran. Il le termine par une retraite pieuse suivie de l'acquittement de la zakat doublé du souci d'entretenir les liens de parenté, de faire du bien ( à tous) de multiplier les dépenses dans le chemin d'Allah entre autres domaines de charité et de bienfaisance. Ramadan devient ainsi une bonne occasion pour lui car il y accroit ses actes d'obéissance et s'y débarrasse de ses péchés et mauvais actes. Au cours de chaque nuit du Ramadan, Allah affranchit des gens de l'enfer, efface leurs mauvais actes et pardonne leurs faux pas. Voilà pourquoi le mois de Ramadan est le mois le plus aimés des musulmans. Ils y éprouvent le bonheur , la joie, la réconciliation avec soi-même et la tranquillité. Mieux, ils souhaiteraient que Ramadan dure toute l'année.

Peut être allez vous visiter un centre islamique pour voir l'ambiance marquée par la réjouissance et la joie dans laquelle baignent les musulmans, petits comme grands, pendant le Ramadan, ce qui est le résultat de leurs pratiques cultuelles comme il est déjà indiqué.

Nous demandons à Allah de vous guider vers ce qui vous procure du bien et du bonheur ici bas et dans l'au-delà.