Accomplir la prière de tarawih avant la prière d'isha

Question

J'ai effectué la prière nocturne surérogatoire à la mosquée. Après quoi, j'ai fait une prière de clôture de trois rak'aa sans y ajouter celle dite de shaf'. En fait, j'étais arrivée à la mosquée en retard et avais raté la prière d'isha?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La prière surérogatoire nocturne suivie d'une prière de clôture ne peuvent être faites qu'après la prière d'isha. Vous devriez faire cette dernière d'abord avant de faire les autres.

An-Nawawi dit dans al-Madjmou (3/526). Le temps de la prière des tarawih commence au sortir de la prière d'isha. C'est ce que disent al-Baghawi et d'autres. Ce temps s'étend ensuite jusqu'à l'arrivée de l'aube.

L'auteur d'al-Insaf (4/166) dit : Le temps de la prière des tarawih commence après la prière d'isha et la prière surérogatoire habituelle qui la suit. C'est l'avis jugé juste dans l'école (hanbalite). C'est ce qui est retenu par la majorité et c'est aussi ce qui est appliqué.

Cheikh Ibn Outhaymine dit: Leur temps (celui des tarawih) commence dès la fin de la prière d'isha et s'étend jausqu'au début del'aube. Madjmou' fatawa Ibn Outhaymine (14/210).

Cela étant , que doit faire celui arrive enretard au moment où l'imam a terminé la prière d'isha et s'est engagé dans la prière de tarawih?

L'avis juste est qu'il doit rejoindre l'imam avec l'intention de faire la prière d'isha et se mettre debout pour porter lesrak'aa à quatre après que l'imam a prononcé le salut marquant la fin de ses deux rak'aa. Puis il rejoint l'imam de nouveau pour l'accompagner dans sa prière de tarawwih.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «il n' y a aucun inconvénient de faire la prière d'isha derrière quelqu'un qui fait la prière des tarawih. L'imam Ahmad a précisé que quand quelqu'un entre dans la mosquée alorsque les gens font la prière de tarawih, il peut les rejoindre avec l'intention de faire sa prière d'isha. Quand l'imam prononce le salut de fin de prière au bout de deux rak'aa, le retardataire se remet debout et termine le reste de sa prière d'isha. Extrait remanié de Madjmou' fatawa Ibn Outhaymine(12/443-445). Voir la réponse donnée à la question n° 37829. Elle contient davantage d'informationssur la prière de tarawih faite avant la prière d'isha.

Allah le sait mieux. »