Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Il est en bute à des intrigues et craint la nullité de son jeûne en raison de l'aspiration (de l'eau)

Question

Je suis en bute à des intrigues (sataniques) - que Dieu vous en protège- Quand je fais mes ablutions pendant l'observance du jeûne, je m'efforce de ne pas exagérer dans l'aspiration (de l'eau) . Pourtant j'ai l'impression que quelque chose passe dans mon ventre. Cela annule-t-il le jeûne?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, vous avez bien fait en vous abstenant d'exagérer l'aspiration de l'eau car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit Laquit ibn Sabira: fais bien tes ablutions, soigne l'espace entre les doigts et aspire bien l'eau sauf quand tu observes le jeûne. (rapporté par Abou Daoud,142 et par at.-Tirmidhi,788 et par Ibn Madja,407 et jugé authentique dans Sahih at.-Tirmidhi.

Deuxièmement, si un jeûneur se gargarise ou aspire l'eau et si des éléments passent dans son ventre involontairement, il ne perd pas son jeûne en vertu de la parole du Très haut: Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément (Coran,33:5). Ici, l'intéressé n'entend pas faire un acte invalidant pour son jeûne. Par conséquent celui-ci reste valide.» Extrait de charh al-mumti (6/240-246).

Troisièmement, le meilleur soin pour les intrigues consiste à ne pas en tenir compte, à s'en détourner tout en multipliant les rappels d'Allah et les actes de désobéissance et en évitant la désobéissance. Voir la réponse donnée à la question n° 1174. Nous demandons à Allah de vous soulager et de vous mettre à l'abri des stratagèmes sataniques.