Puises-je appeler ma fille Hiba et mon fils Ridha ?

69950

Vues : 11339

Question

S’il plaît à Allah, je désire donner à mes enfants les noms Hiba (pour la fille) et Ridha (pour le garçon). Quelle est la signification de ces noms ? Est-il permis de les utiliser ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Apparemment, rien n’empêche l’usage de ces deux noms. Et ils revêtent des significations acceptables parce que compatibles avec la loi religieuse. Voici leurs significations : Hiba signifie chose offerte gracieusement. Le terme a un sens identique à celui de cadeau. Parmi les meilleurs noms d’Allah figure al-Wahhab : le Très généreux, le Transcendant, le Très Haut.

Ridha a plusieurs acceptions :

1/ Le contraire de dépit.

2/ Celui dont on est satisfait.

3/ Acceptation.

4/ Se suffire de quelque chose.

Voir la réponse donnée à la question n° 7180 qui traite des règles relatives aux choix du nom de l’enfant.