Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Les qualités de la bonne épouse et le pourquoi de son choix

Question

Quelles sont les qualités de la bonne épouse et pourquoi la choisir?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Puisque la vie d’ici-bas est une étape qui aboutit à la vie dernière, on y soumet l’individu à l’épreuve pour voir si ses oeuvres méritent une récompense au jour de la Résurrection.Aussi le musulman raisonnable doit-il privilégier dans sa vie présente tout ce qui lui procure le bonheur dans sa vie future.Le premier soutien et le premier allié (dans cette entreprise) est le bon compagnon.Celui-ci est à rechercher dans la société musulmane où l’on vit.C’est en son sein qu’il faut se trouver  un ami pieux en application d’une recommandation du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) exprimée en ces termes:  Ne choisis comme compagnon qu’un croyant. (Rapporté par Abou Dawoud, 4832 et jugé bon par al-Albani dans Salih al-Djamee). Cela inclut le choix d’une bonne épouse que l’on présume apte à être une bienveillante assistante qui nous accompagne dans notre cheminement vers l’accès au bonheur éternel du paradis d’Allah le Transcendant et Très-haut.

Pour pouvoir présumer d’une (future ) épouse, il faut tenir compte de son rôle (potentiel) dans tous les domaines de la vie.Il doit s’agir d’une femme jugée soucieuse de la protection de sa personne et de son honneur en présence de son mari comme en son absence; dans son enfance comme pendant son âge adulte.A cet égard, le Transcendant et Très-haut a dit: Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.» (Coran,4:34)

La bonne épouse est celle parée de belles moeurs et de nobles règles de conduite; on ne lui connait pas d’indécence de langage ni de mauvaise foi ni de mauvaise compagnie. Bien au contraire, elle sait faire preuve de  bonté, de probité et d’intégrité , et se distingue par la beauté de son discours et la douceur de sa démarche.Mieux, elle écoute attentivement le bon conseil et y adhère entièrement.Elle n’est pas de celles habituées aux querelles stériles dictées par l’orgueil.

Al-Asmaiee a rapporté qu’un vieux issu des Anbar lui avait dit: « On disait qu’il y trois sortes de femmes:

-une femme  musulmane, douce et chaste qui aide les siens à bien vivre et ne vit pas à leur dépens;

-une femme féconde;

-une femme qui étreint et poigne à travers laquelle Allah éprouve qui Il veut et dont Il débarrasse qui Il veut. »

D’autres disent: « La meilleure des femmes est celle qui exprime sa reconnaissance chaque fois qu’elle est comblée et fait preuve d’endurance en cas de privation; celle qui vous plait quand vous la regardez et vous obéit quand vous lui adressez un ordre, celle qui entretient son lien avec son Maître et oeuvre inlassablement à enrichir sa foi et sa piété, celle qui ne rate aucune occasion pour se livrer aux actes de bienfaisance volontaires, celle enfin qui privilégie l’agrément d’Allah le Transcendant à tout autre chose.C’est à ce propos que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit:  Trouve-toi une femme pieuse , pauvre!  (Rapporté par al-Boukhari,4802 et par Mouslim,1466)

La bonne femme est celle dans laquelle l’on croit trouver une bonne éducatrice pour ses enfants apte à leur apprendre l’islam, les bonnes meurs et le Coran afin de leur inculquer l’amour d’Allah et de Son Messager et l’amour du bien pour les humains.Celle qui ne se soucie pas exclusivement du succès immédiat des ses enfants se traduisant par l’accès au prestige, la possession de biens et l’obtention de diplômes puisqu’elle s’évertue à leur faire atteinte les hautes sphères de la piété, de la morale et du savoir.

En outre , il convient que le musulman choisisse une épouse qui lui procure la quiétude chaque fois qu’il la voit, une épouse dont la présence le comble de satisfaction et qui remplit son foyer donc sa vie d’une joie immense.

Selon Abou Hourayra (P. A. a ) on a dit:

- Messager d’Allah! Quelle est la meilleure des femmes?

- Celle qui lui plaît chaque fois qu’il l’a regarde et lui obéis chaque fois qu’il lui donne un ordre et ne lui oppose aucune résistance par rapport à l’usage de sa personne (à elle) et à la gestion de ses biens. (Rapporté par Ahmad, 2/251 et jugé bon par al-Albani dans as-silsilah as-sahihah (1838)

On a dit à Aicha (P.A.a): Quel est le profil de la meilleure femme?

- C’est celle qui ne connait pas un langage vulgaire et ne se préoccupe pas des russes masculines et vide son coeur de tout sauf ce qui le rend belle aux yeux de son mari et lui permet de vivre en bons termes avec sa famille.  Voir Mouhadharaat al-udabaa par ar-Raghib al-Asfahani (1/410) et Oyoun al-akhbaar par Ibn Qoutayba (1/375)

Vous pouvez encore profiter des réponses données à la question n°6585   à la question n° 8391 .