Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Elle ne voudrait pas répéter un mariage raté

Vues : 13231

Question

Je suis une femme musulmane pratiquante. Allah soit loué. J’ai épousé un homme et voyagé avec lui dans un pays étranger. Ensuite, j’ai divorcé d’avec lui à cause de ses mauvaises moeurs et son mauvais comportement. Maintenant un autre homme s’est présenté à moi pour demander ma main et il me contacte quotidiennement pour connaître mon avis et il a reconnu avoir eu des relations amoureuses et consommé du vin et s’en est abstenu récemment et n’a eu aucune relation depuis six mois parce qu’il regrette et s’engage à abandonner ces actes de désobéissance.
Je désire mener une vie stable et sûre et normaliser ma situation de femme vivant toute seule. Mais je voudrais quelqu’un qui craint Allah dans sa manière de traiter avec moi. Je ne voudrais pas m’engager dans une nouvelle expérience condamnée à l’échec. Quel conseil me donnez-vous ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les informations que vous avez fournies sur la deuxième personne ne sont pas encourageantes et le fait qu’elle contacte quotidiennement une femme qui lui est étrangère est suspect. La connaissance de votre avis ne nécessite pas des contacts quotidiens et les engagements que donne cette personne peuvent être sincères ou ne pas l’être. C’est pourquoi nous vous donnons les conseils que voici :

Essayez d’interroger les gens à son sujet et à propos de la nouvelle situation qu’il prétend avoir acquise. Vous trouverez parmi ses proches parentes des pieuses qui vous fourniront des informations utiles.

Il est certain que les investigations durent un certain temps. Mais il faut les mener compte tenu de l’importance de la question. Si, après coup, vous appreniez la sincérité de l’homme par le biais de la mosquée où il prie ou (ses collègues) aux cours qu’il suit ou à travers la qualité des livres qu’il lit ou des cassettes qu’il écoute, et si vous vous sentez capable de supporter les conséquences de l’échec d’un deuxième mariage- à Dieu ne plaise- puisque la perte ne serait pas importante si vous vous sépariez de lui pour avoir découvert qu’il est un tricheur hypocrite, si tel était le cas nous ne verrions rien qui empêche de l’épouser. Vous pouvez aussi lui soumettre des conditions précises et lui adresser des exigences claires au moment de la conclusion du mariage portant notamment sur l’observance de la prière et l’abandon des péchés ruineux tels que la consommation du vin et la fornication. Informez le que vous vous contenterez des apparences et le jugerez en tenant compte des apparences de son comportement à votre égard.

N’oubliez pas d’effectuer la prière de consultation. Nous demandons à Allah de vous assister à prendre la bonne décision et de vous inspirer.

Puisse Allah bénir et saluer notre seigneur Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid