Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Le sens de la perfection dans le hadith qui dit que seules quatre femmes ont atteint la perfection

Question

Pouvez-vous me fournir davantage d’informations à propos du hadith suivant (Puisse Allah vous récompenser par le bien).
Le hadith est rapporté par Abou Moussa al-Ashari (P.A.a) en ces termes : «  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes seules Maryam bint Imran, Assia, la femme de Pharaon l’ont atteinte. Cependant le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme celui du potage aux miettes de pain par rapport aux autres mets.  Sahih de Boukhari, vol. 5. Livre 62.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

,

Il y a une divergence de vue au sein des ulémas à propos de la signification de la perfection des femmes. Certains soutiennent qu’il s’agit de la perfection que représente la prophétie. Dans al-Fateh, Ibn Hadjar dit :   C’est comme s’il (le Prophète) disait : seules, une Telle et une Telle ont reçu la prophétie.  Al-Fateh, 6/447).

Cet avis est erroné. Pour le réfuter (signalons) qu’une version se présente ainsi «  et Khadidja bint Khouwaylid et Fatima bint Muhammad -cité par at-Tabarani). Nous savons de science sûre que Khadidja  et Fatima n’étaient pas des prophétesses bien que figurant parmi les femmes parfaites. Aussi faudrait-il entendre par  ont atteint la perfection parmi les femmes ...  la perfection que représente la sainteté et non celle qui réside dans la prophétie.

An-Nawawi a dit : « Al-Quadi a dit : ce hadith est utilisé comme argument par ceux qui soutiennent l’accès des femmes à la prophétie et l’attribution de celle-ci à Assia et à Maryam !!.Mais la majorité (des ulémas) soutiennent qu’elles n’étaient pas des prophétesses mais des véridiques et des saintes parmi les saints d’Allah. Le vocable  kamal  est utilisé pour désigner l’atteinte du sommet pour une espèce donnée. Il s’agit ici de l’atteinte du sommet dans toutes les vertus et dans tous les aspects de la piété et de la crainte (d’Allah). Allah le sait mieux. (Sharh Mouslim, 15/198-199.

Cheikh al-islam a dit : « Al-Qadi Abou Bakr, Al-Qadi Abou Ya’la, Aboul Ma’ali et d’autres ont évoqué le consensus selon lequel il n’y a eu aucune prophétesse parmi les femmes. Le Coran et la Sunna l’ont indiqué comme cela apparaît dans ces versets : Nous n' avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. (Ces gens là) n' ont- ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux? La demeure de l' au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent (Allah). Ne raisonnerez- vous donc pas?  (Coran,12 :109) et :  Le Messie, fils de Marie, n' était qu' un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. (Coran, 5 :75 ). Il précise que le plus haut rang atteint par la mère de Jésus était la véridicité. Voir Madjmou al-Fatawa, 4/396.

Deuxièmement, le hadith qui dit : « Fatima est le chef des femmes du paradis, hormis Maryam bint Imran (rapporté par Ahmad, 11347 et déclaré  beau  par al-Hafiz Ibn Hadjar pour ce qui est de sa chaîne dans al-Fateh, 7/111).

Ceci prouve que Fatima est supérieure à Assia. Or si Assia était une prophétesse, Fatima ne lui serait pas supérieure puisque Fatima n’est pas une prophétesse.

Troisièmement, selon al-Karmani : « Le mot  perfection  n’implique pas l’affirmation de sa prophétie puisque ce mot est employé pour indiquer la perfection d’une chose dans son domaine.

L’on entend donc qu’elle a atteint le sommet dans toutes les vertus spécifiques aux femmes. (Fateh, 6/447). Cet avis est la plus plausible à propos de la signification de la perfection attribuée aux femmes dans les hadith.

Quatrièmement, le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme celui du tharid (potage aux miettes de pain)par rapport aux autres mets.

Ibn Al-Qayyim a dit :   le tharid est composé de viande et de pain. Or la viande constitue le meilleur des aliments qui font la soupe et le pain est la meilleure nourriture. Quand les deux sont réunis, on ne peut pas avoir mieux.  Zad al-Maad, 4/271.

Nawawi a dit : «  Les ulémas ont dit le sens du hadith est que le tharid de tout plat est meilleur que la soupe et le tharid de la viande est meilleure que la sauce de viande sans tharid. Et le tharid sans viande est meilleur que la sauce et les mets qu’il accompagne. Le supériorité ici signifie utilité et aptitude à rassasier, facilité de digestion, le bon goût, la facilité de consommation, la possibilité pour l’homme d’en prendre ce dont il a besoin entre autres. Il (le tharid) est supérieur à toutes les espèces de sauce et le reste des aliments. Le mérite d’Aïcha dépasse celui des autres femmes comme le mérite du tharid dépasse celui des autres aliments. Mais ceci n’est pas une affirmation nette de sa supériorité à Maryam et Assia car il est probable qu’elle ne soit supérieure qu’aux femmes de la Umma. Sharh Mouslim, 15/199.

Ibn al-Qayyim dit dans le cadre d’une dissertation visant à comparer les mérites respectifs d’Aïcha et Fatima: « Affirmer la supériorité de l’une sur l’autre sans l’expliquer ne tiendrait pas debout. Si par supériorité en mérite, on entend l’importance de la récompense qu’Allah le Puissant et Majestueux réserve à une fidèle serviteur, c’est là une chose que l’on peut connaître que grâce à un texte car il dépend de la disposition des coeurs et ne relève pas seulement des actes accomplis par les organes. Que de fois trouve-t-on un agent qui fait plus qu’un autre alors que celui-ci possède un grade supérieur au paradis.

Si l’on entend par supériorité en mérite l’importance des connaissances, il n’y a aucun doute Aïcha était mieux instruite et plus utile pour la Umma et elle a rendu à celle-ci un service qu’aucun autre ne lui a rendu et les particuliers comme le commun des mortels ont eu besoin d’elle.

Si l’on entend par supériorité en mérite la noblesse d’origine et la grandeur de la naissance, il n’y a aucun doute que Fatima est meilleure car elle est issue du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ce qui est un privilège que ses soeurs ne partagent pas.

Si l’on entend la prééminence, Fatima est le chef des femmes de la Umma.

Une fois dégagés les différents aspects du mérite et ses objets et causes, le discours développé à cet égard repose sur des connaissances et l’équité.

Quand la plupart des gens évoquent la comparaison des mérites, ils n’en abordent pas les différents aspects et ne les confronte pas, ce qui les pousse à occulter une partie de la vérité. S’il s’y ajoute le fanatisme et la passion pour la personne qu’on décide de considérer comme supérieure aux autres, on parle avec ignorance et injustice. Bad’aï al-Fawaïd, 3/682-683).

Quant aux privilèges d’Aïcha, ils sont nombreux. Référez-vous à la question 7878. Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Réponses correspondantes