Comment profiter justement de la prière de consultance?

Question

Comment profiter justement de la prière de consultance?
Après avoir accompli la prière de consultance, après qu'une personne s'est présentée pour demander ma main, j'ai fait un rêve au cours duquel la sœur du demandeur m'a vêtu d'un manteau vert et m'a dit que son frère ne conduissait que vers ce qui est beau. J'espère que vous m'expliquerez la signification de ce rêve afin que je puisse tirer un juste profit de ma prière de consultance.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Voici plusieurs choses dont il faut tenir compte:

Premièrement, s'agissant de votre rêve, vous devez interroger à son propos un bon interprète animé d'une foi sûre afin qu'il vous l'explique. Méfiez vous des ignorants et des charlatans.

Deuxièmement, beaucoup de gens croient que la prière de consultance doit nécessairement être suivie d'un rêve ou d'un réconfort particulièrement sensible ou d'autres choses semblables, ce qui n'est pas juste. Car, même si rien de tout cela ne se passait, si l'on a bien mené la prière de consultance, si l'on a employé les moyens disponibles pour connaître ce qu'il y a de mieux à faire, et si après consultance, recherche et interrogation des gens d'expérience on avance, on peut espérer du bien pour l'intéressé, même s'il n'éprouve aucun réconfort et même s'il ne réussit pas dans l'affaire pour laquelle il a entrepris la consultance. Son acte peut comporter un bien qu'il ne connaît pas et que son Maître Puissant et Majestueux sait.

Le malékite, Ibn al-Hadj, a dit: Certains pratiquent la consultance religieuse puis s'arrêtent en attendant de faire un rêve permettant de comprendre si l'on doit faire ou s'abstenir. Ceci n'est rien, car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a recommandé la consultance, mais pas ce qu'on peut voir en rêve. Voir al-Madkhal,4/37.

Troisièmement, à supposer que l'interprétation du rêve puisse indiquer le bien, le bon rêve ne peut aboutir à d'autres choses qu'un bon augure. Mais on ne peut pas s'y fier. Il faut faire des recherches et enquêter sur la personnalité du demandeur pour s'assurer de la qualité de sa foi, de ses mœurs et d'autres aspects de sa personnalité que vous voudrez connaître. Quand vous serez rassurée à propos de tout cela, le bon rêve représente une bonne confirmation, une source de bon augure.

Nous demandons à Allah de vous faciliter le bien et de vous bénir.