Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Le repentir de l’adultérin

Question

Question : J’ai un ami marié qui m’a informé qu’il s’était amusé avec une femme de façon illégale sans procéder à un contact sexuel normal. Doit-il être lapidé ? Comment se repent-il ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce que votre compagnon a fait constitue un crime énorme, un grand péché. Il doit se repentir de son acte. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Les yeux commettent l’adultère comme les mains, les pieds et le sexe   (rapporté par l’imam Ahmad comme indiqué dans Sahih al-Djam’, 4150)

Informez votre ami qu’il doit multiplier les bienfaits. Peut-être Allah en fera-t-il les moyens d’expier ses méfaits, conformément à ce qui a été rapporté d’Abdoullah ibn Massoud : « Un homme vint dire au Prophète: j’ai rencontré une femme au champs et l’ai serrée contre moi et l’ai caressée , embrassée et fait avec elle tout sauf l’acte intime.. Le Prophète se tut un moment, puis il lui fut révélé ce verset :   Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. (Coran,11:114 ) Puis le Prophète l’appela et le lui récita. » Omar dit alors: ô Messager d’Allah, est-ce pour lui seulement ou pour tous les hommes?  C’est pour tous les hommes.  Répondit le Prophète. » (rapporté par l’imam Ahmad)

Pour plus de détails à propos du repentir consécutif à l’adultère, voir la question n° 624.

Quant à votre question visant à savoir si l’acte commis est un véritable adultère passible de lapidation, nous y répondons en disant que la lapidation s’applique à l’adultère, et la flagellation à l’acte sexuel normal impliquant des célibataires. Tout autre acte sexuel ne peut entraîner qu’une sanction conforme à sa gravité. Mais il n’est pas prévu de faire des aveux devant le juge concernant ce qui a été commis. Il lui suffit en ce qui concerne ses rapports avec Allah de se repentir. Allah est en effet, le Miséricordieux qui accepte le repentir.

Nous demandons à Allah d’accepter notre repentir et de l’accepter de tous les autres musulmans. Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid