La création d’handicapés mentaux par Allah

Question

Pourquoi Allah a-t-il créé des handicapés mentaux ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’une des fondements de la religion veut que l’on croie en la sagesse du Maître transcendant et Très Haut (qui se manifeste) à travers Sa création, Ses ordres, Ses décrets et Sa loi. Cette foi implique (la reconnaissance du fait qu’il) ne crée rien inutilement et n’institue rien si ce n’est dans l’intérêt des serviteurs. Tout ce qui existe dépend de Sa puissance et de Sa volonté. Le Très Haut a dit :   Allah est le créateur de toute chose .

Sa sagesse insondable a impliqué la création de contraires ; Il a créé anges et démons, le jour et la nuit, le bon et le mauvais, le beau et le laid, le bien et le mal. Il a rendu les serviteurs inégaux dans leurs corps , dans leurs esprits et dans leurs forces ; certains sont riches, d’autres pauvres. Certains sont sains, d’autres malades ; certains intelligents et d’autres inintelligents.

La sagesse qui accompagne la création divine implique qu’Il utilise les uns pour éprouver les autres afin de distinguer celui qui lui est reconnaissant du mécréant. C’est dans ce sens que le Très Haut dit :  En effet, Nous avons créé l' homme d' une goutte de sperme mélangé (aux composantes diverses) pour le mettre à l' épreuve. (C' est pourquoi) Nous l' avons fait entendant et voyant. Nous l' avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat -  (Coran ,76 :1-2) et :  Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c' est Lui le Puissant, le Pardonneur.  (Coran, 67 : 2).

Quand le croyant sain voit le handicapé, il prend conscience de la grâce divine dont il jouit, demande à Allah la paix et sait qu’Allah est omnipotent.

Les serviteurs sont incapables de cerner Sa sagesse. On ne l’interroge pas sur ce qu’Il fait. Ce sont plutôt eux qui sont interrogés.

Ô musulman ! Quand vous saisissez un aspect de la sagesse de votre Maître crois-y. Quand aux aspects que vous n’êtes pas en mesure de saisir, remettez-vous en à votre Maître et dites : Allah le sait mieux, Lui qui est le plus sage ; nous ne savons rien en dehors de ce que vous nous avez appris. Il est le Très instruit et le Très sage.

Source: Cheikh Abd Rahman al-Bark