Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Règles relatives à la manière de boire

Vues : 22891

Question

Je suis en classe de 6ème et j’étudie l’Islam et mène une recherche sur les traditions arabes relatives à la consommation du café arabe.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La consommation du café relève des us et coutumes et n’a rien à voir avec les pratiques de l’Islam. Cependant si l’usage abusif du café nuit à la santé, il est alors interdit par l’Islam.

L’Islam ne préconise pas l’organisation de cérémonie pour la consommation du café arabe, et l’usage de cette boisson n’est point réservé aux musulmans car des non musulmans boivent eux aussi ce café. Cependant l’Islam enseigne des règles générales régissant la manière de boire. Les voici :

1 - L’usage de la main droite ;

2 - Dire  bismi Allah  au moment de se mettre à boire ;

3 - Boire en trois temps ou plus au lieu de le faire d’un seul coup ;

4 - Louer Allah quand on a fini de boire ;

5 - Boire assis ;

6 - Boire après tous les autres quand on est chargé de les servir ;

7 - Servir les gens en commençant par la droite ;

8 - Ne pas boire de la bouche d’un outre ou d’une bouteille mais verser la boisson dans un verre avant de boire

9 - Ne pas utiliser des coupes en or ou en argent.

Le fait de votre part, ô jeune homme, de préciser dans votre question que vous n’êtes pas musulman n’est pas juste, car le Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé que tu es né en Islam. En effet, c’est cela qui est conforme à ton statut originel et à celui de tes pareils. Ce statut s’applique jusqu’à ce qu’une fausse religion vienne l’altérer, comme le font le judaïsme, le christianisme ou la religion des mages. Réintègre ton statut originel, apprends l’Islam et commence à prier. Je pense que ton intelligence et ta précocité sont telles qu’elles te permettraient de connaître la vérité et de l’appliquer.

Je demande à Allah de te guider et de t’éclairer de sorte à t’inspirer l’acceptation de l’Islam.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid