Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Les noms de la Géhenne

Vues : 24511

Question

Je suis entrain de chercher les noms de la Géhenne. J’en ai trouvé certains comme al-mihraqa, al-muhattima et al-multahiba (crématoire, destructrice, enflammée). Est-ce que ces noms sont exacts ? J’espère que vous m’en fournirez d’autres.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le feu de la Géhenne est désigné sous plusieurs appellations . Cette diversité de noms traduit la diversité de ses qualités : on l’appelle : al-djahim, djahannam, lazha, as-Sair, saqar, al-hutama et al-hawiya selon ses qualités. La réalité reste la même. Tout nom authentiquement établi dans le livre d’Allah ou rapporté dans la Sunna du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) doit être accepté par le croyant ». Madjmou fatawa wa rassail d’Al-Outhaymine par as-Salman, 2/58.

Le feu en question est appelé djahim à cause de son intensité. Il est aussi appelé djahanam à cause de sa profondeur (selon le dictionnaire al-qamous). On l’appelle aussi lazha en raison de la puissance de ses flammes.Il est encore dit Sair parce qu’il attaque et brûle (tout). Ici fa’il équivaut à mafûl. On l’appelle encore Saqar pour l’intensité de sa chaleur,et hutama parce qu’il détruit et désintègre tout ce que l’on y jette. On l’appelle enfin le gouffre parce que l’on s’y précipite du haut en bas, etc.

Certains détenteurs de la science parmi les exégètes et d’autres ont cité d’autres noms.

Certains d’entre eux disent que les noms ci-dessus mentionnés correspondent à des niveaux ou couches de l’enfer. Certains ont procédé à une répartition des gens sur ces couches-là. La répartition des occupants de l’enfer de cette manière-là n’a pas été rapportée [du Prophète] de façon authentique. Il est vrai cependant que beaucoup de textes soutiennent que les gens seront traités différemment compte tenu de l’inégalité de leurs œuvres. Mais il n’a pas été rapporté de façon authentique l’attribution des différentes appellations aux couches de l’enfer telle qu’indiqué plus haut. Ce qui est juste c’est que chacun des noms qu’ils ont mentionné s’applique à l’enfer tout entier et non à une partie de l’enfer.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid