utiliser des coquilles marines pour se nettoyer

Question

Question : Est-ce que les coquilles et coquillages marins sont assimilables aux os qu’il n’est pas permis d’utiliser pour se nettoyer (après les besoins humains) ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous avons soumis cette question à Cheikh Muhammad Ibn Salih al-Outhaymine. Voici sa réponse :

Non, au contraire, il est permis de les utiliser car le hadith dit :  Vous appartient tout os sur lequel le nom d’Allah a été mentionné . Or ces coquillages et coquilles ne peuvent pas être égorgés (Ils ne sont pas assimilables aux animaux égorgés après avoir mentionnés le nom d’Allah, animaux dont il est interdit d’utiliser les os pour se nettoyer parce qu’ils constituent une nourriture pour les djinns musulmans comme il est indiqué dans le hadith précédent.

Allah le sait mieux.

Source: Cheikh Muhammad Ibn Outhaymine