Les mérites du vendredi

Question

Qu'est ce qui distingue le vendredi des autres jours de la semaine et pourquoi?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le vendredi possède de nombreux mérites qui le mettent au dessus des autres jours. D'après Abou Hourayra et Houdhayfa (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Allah avait caché le vendredi à ceux qui vous ont précédé: les Juifs célébraient le samedi et les Chrétiens le dimanche. Et Allah nous a donné le vendredi et fait succéder le vendredi, le samedi et le dimanche. Aussi viendront ils (les Juifs et les Chrétiens) après nous au jour de la Résurrection. Nous sommes les derniers ici bas et les premiers dans l'au-delà: ceux qui seront jugés avant les autres créatures (rapporté par Mouslim,856)

Selon an-Nawawi, al-Qadi a dit: « Il semble qu'on leur ait prescrit la vénération du vendredi sans le leur désigner et en les poussant à le chercher eux-mêmes pour y organiser des rites. Puis il y a eu des divergences entre eux à propos de la détermination du jour et Allah ne les pas aidé à le découvrir.

Quant à cette Umma (communauté), Il le lui a désigné précisément et ne les a pas laissé chercher. C'est pourquoi les Musulmans ont réussi à se réserver les mérites du jour. Il a été rapporté que Moise avait recommandé aux Juifs le vendredi et leur avait révélé ses mérites. Mais ils avaient voulu le convaincre que le samedi était meilleur. Dès lors, on lui dit de les laisser.. Al-Qadi dit: « Si le jour avait été désigné, il n'y aurait pas de divergence en leur sein à son propos. Car, dans ce cas, Il aurait dit: Ils s'y étaient opposés. Je pense qu'il est possible qu'ils (les Juifs) aient reçu un ordre catégorique avec claire désignation du jour (à célébrer) et que leurs divergences de vue aient porté sur la nécessité de maintenir le jour désigné ou la possibilité d'y substituer un autre et qu'ils aient fini par commettre l'erreur de le remplacer par un autre. »

Il n'est guère étonnant qu'ils aient agi contrairement à un ordre portant sur le vendredi. Al-Hafiz dit: « D'autant plus que ce sont eux qui ont dit: nous avons entendu mais nous désobéissons!

D'après Aws ibn Moussa, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le vendredi fait partie de vos meilleurs jours. C'est en ce jour qu'Adam fut créé. C'est encore en ce jour que son âme fut saisie. C'est toujours en ce jour que sera lâché l'ultime souffle (mettant fin à la vie sur terre) et le coup (qui assommera tout vivant terrestre) Multipliez-y les prières pour moi. Car os prières me sont exposées.

- O Messager d'Allah, comment nos prières vous seront exposées quand vous aurez été réduit en poussière?!

- Allah le Puissant et Majestueux a interdit à la terre d'absorber les corps des prophètes (pse) (rapporté par Abou Dawoud, 1047 et vérifié par Ibn al-Qayyim dans on commentaire sur Sunan Abou Dawoud,4/273 et jugé authentique par al-Alani dans Sahih Abou Dawoud,925.

D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le vendredi est le meilleur jour qui puisse voir le soleil se lever. C'est en ce jour qu'Adam fut créé. C'est aussi en ce jour qu'il fut admis au paradis. C'est encore en ce jour qu'il en fut chassé. (rapporté par Mouslim, 1410)

Ce hadith renferme une partie des raisons pour les quelles le vendredi est préféré (aux autres jours)

Selon an-Nawawi, al-Qadi Iyadh a dit: « Il semble que l'énumération de ces événements ne vise pas à montrer le mérite du jour , car le départ d'Adam du paradis ne saurait être considéré comme une source de mérite. Et elle n'a été mentionnée que pour indiquer les grands événements qui se sont déroulés et se dérouleront le vendredi. C'est pour pousser le fidèle à y mener de bonnes œuvres de sorte à obtenir la miséricorde divine et se mettre à l'abri de colère d'Allah.

Dans son ouvrage intitulé al-ahwadhi fi sharh at-Tirmidhi, Abou Bakr ibn al-Arabi dit: « Tous (les événements mentionnés) sont source de mérite: le départ d'Adam est la cause de la procréation humaine, donc de l'existence de cette immense progéniture et de l'apparition des messagers, des prophètes et des saints. Adam ne fut pas chassé du paradis, mais il le quitta pour accomplir une tâche. Et il y retournera plus tard.

Quant à la venue de l'heure, elle permet d'anticiper la récompense à attribuer aux prophètes, aux messagers, aux saints et à d'autres, de sorte à montrer l'honneur don ils seront l'objet. Aussi le hadith indique –t-il le mérite du vendredi et sa supériorité aux autres jours.

D'après Abou Loubaba ibn Abd al-Moundhir, le Prophète (bénéiction et salut soient sur lui ) a dit: « Certes, le vendredi est le meilleur des jours,le plus important auprès d'Allah. Il est même plus important que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne du Ramadan. Cinq choses s'y sont déroulées: Allah y a créé Adam, y a saisi son âme, y a placé une heure pendant laquelle Il ne refuse rien au fidèle qui Le sollicite, à moins qu'il ne s'agisse d'un interdit, l'heure de la fin du monde y sonnera et il n'y a ni ange rapproché ni ciel ni terre ni vent ni montagne ni mer qui ne redoute le vendredi« (rapporté par Ibn Madja,1084 et jugé bon par Cheikh al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 2279.

Al-Sindi dit: Redouter le vendredi à cause de la venue de l'heure. Le hadith indique que toutes les créatures connaissent les noms des jours et savent que le vendredi est le jour de la Résurrection.

Parmi les sources du mérite du jour figure:

1/ La prière du vendredi, la meilleure des prières à propos de laquelle le Très Haut dit: Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salâ du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d' Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!  (Coran, 62:9) (rapporté par Mouslim, 233)

D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction etsalut soient sur lui) dit: Les cinq prières et la prière du vendredi expient les fautes commises entre deux vendredis, pourvu qu'on évite les péchés majeurs.

2/ La prière de l'aube effectuée collectivement le vendredi est la meilleure à accomplir par le musulman durant la semaine. D'après Ibn Omar, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: La meilleure des prières auprès d'Allah est la prière de l'aube du vendredi accomplie collectivement. (Rapporté par al-Bayhaqi dans Chouab al-Iman et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1119.

La prière de l'aube du vendredi se caractérise par le fait qu'on y récite la sourate 32 dans la première rakaa et la sourate 78 dans la seconde. D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récitait au cours de la prière de l'aube du vendredi la sourate qui débute par alif laam mime tanzil dans la première rakaa et la sourate qui débute par hal ataa ala al insani dans la seconde. (Rapporté par al-Boukhari, 851 et par Mouslim,880)

Selon al-Hafiz ibn Hadjar, il est dit que la sagesse qui a dicté le choix de ces sourates réside dans l'allusion qui y est faite à la création d'Adam et aux conditions qui marquent le jour de la Résurrection. Car tout cela aura lieu un vendredi.

3/ Allah protège contre l'épreuve de la tombe toute personne qui meurt dans la journée ou la nuit du vendredi.

D'après Abdoullah ibn Omar (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Allah protège contre l'épreuve de la tombe tout musulman qui meurt dans la journée ou la nuit du vendredi. (Rapporté par at-Tirmidhi, 1074 et jugé authentique par al-Albani dans ahkam al-djanaiz, p.40-50)

Voilà quelques mérites du vendredi. Nous demandons à Allah de nous assister à Lui donner satisfaction.