Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Celui qui meurt d’une crise d’appendicite ou de cirrhose est-il un martyr ?

Vues : 8154

Question

Selon un hadith, celui qui meurt des suites de maux de ventre est un martyr … Quelle est la signification du terme  mabtoune  (atteint de maux de ventre). Comprend t-il la victime d’une cirrhose ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Selon les ulémas, al-mabtoune est celui qui meurt des suites de maux de ventre. Il semble que cela s’étend à l’appendicite puisqu’elle fait partie des maux de ventre mortels. Peut-être le terme englobe aussi la cirrhose car elle est aussi mortelle.

Source: Extrait des Fatawa de son éminence Cheikh Ibn Outhaymine publiées dans la revue ad-Da’awa