Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Le jugement du fait de revenir sur un don fait à son fils

Vues : 3792

Question

Est-il permis au père de récupérer un don fait à son fils ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cela est permis si un intérêt le justifie, et si le fils est en mesure de le restituer. A ce propos le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :  Il n’est pas permis à un musulman de revenir sur un don, à moins qu’il s’agisse d’un don fait par un père au profit de son fils . (rapporté par l’imam Ahmad, par Abou Dawoud, par at-Tirmidhi, par an-Nassaï et Ibn Madja et vérifié par Ibn Hibban et al-Hakim.

Source: Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou fatawa wa maqalat mutanawwi’a de Son éminence, l’érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9, p. 300