Les pigeons de Médine font-ils leurs adieux à la Kaaba avant leur mort ?!

Vues : 25276

Question

J’ai entendu un pèlerin dire que quand un pigeon de Médine ressent l’imminence de sa mort, il s’envole vers La Mecque et survole la noble Kaaba en signe d’adieu et meurt après avoir parcouru l’espace de quelques miles. Est-ce exact ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les pigeons de Médine et ceux de La Mecque ne jouissent d’aucun privilège qui leur soit réservé à l’exclusion des autres pigeons, à l’exception de l’interdiction d’en faire la cible de la chasse ou de les déranger, quand on est entrain d’accomplir le pèlerinage majeur ou mineur ou quand on réside à La Mecque ou à Médine. En dehors du périmètre sacré, la chasse aux pigeons est permise sauf aux pèlerins. Cela s’appuie sur la généralité de la parole du Très haut : ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d' ihrâm. (Coran, 5 :95 ) et sur la portée générale des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Certes, Allah a rendu La Mecque sacré et n’a jamais permis à quelqu’un avant moi d’en violer le caractère sacré, et Il ne le permettra à personne après moi. En fait, il ne me l’a permis que pour une heure de la journée : on n’y coupe pas d’herbe, on n’y élague pas d’arbre et on n’y dérange pas de gibier, etc. (le hadith est rapporté par al-Boukhari). A cet égard, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit encore :  Certes, Ibrahim a déclaré La Mecque sacrée et moi j’en ai fait de même pour l’espace compris entre les deux (sol rocailleux couvert de pierres noires) plaines de Médine : l’on n’y coupe pas d’herbe et on ne s’y livre pas à la chasse . (rapporté par Mouslim).

Quiconque prétend que quand un pigeon de Médine ressent l’imminence de sa mort il s’envole à La Mecque et survole La Kaaba est un ignorant qui formule une allégation sans aucun fondement juste. Le terme de la vie n’est connu que d’Allah. A ce propos le Très Haut dit : et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.  (Coran, 31 :34 ).

Pour faire ses adieux à La Kaaba, on doit procéder à une circumambulation pour clôturer un pèlerinage majeur ou mineur. Alléguer que le pigeon de Médine peut connaître l’imminence de sa mort et qu’il survole La Kaaba en signe d’adieu est un mensonge que n’ose formuler qu’un ignorant qui attribue le mensonge à Allah et à Ses fidèles serviteurs. Allah est le garant de l’assistance. C’est auprès de Lui que l’on cherche assistance.

Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Source: Extrait des avis de la Commission Permanente 3/64