Pourquoi donner tant d’importance au voile alors qu’il ne fait pas partie des piliers de l’Islam ?

Question

Peut-on dire que si le voile ne fait pas partie des piliers de l’Islam, il n’est pas très important ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est une erreur. Le port du voile est une obligation pour la femme. On lui a donné par-là l’ordre de cacher sa parure. Celle-ci comprend son visage, sa poitrine et tout ce dont elle se sert pour se parer. Cette prescription constitue une protection pour elle. Elle vise à empêcher que la femme soit banalisée et méprisée. Car la femme est l’objet de convoitises. Elle attire les regards des intéressés. Si elle se dévoile et exhibe sa parure, elle suscite des désirs charnels et les gens s’accrochent à elle et se mettent à la poursuivre. Ce qui contribue à la propagande des manifestations de la débauche comme la fornication et ses prémices. C’est pourquoi Allah lui a prescrit le port du voile en ces termes :  Qu’elles rabattent sur elles leurs grandes voiles . Le voile a pour fonction de couvrir la tête et le visage. Et le Djilbab est la robe qui lui permet de couvrir son corps complètement. Le Très Haut a dit : qu' elles rabattent leur voile sur leurs poitrines.  (Coran, 33 :31 ). Aussi s’agit-il de protéger la femme afin qu’elle soit à l’abri des manipulations.

Source: Cheikh Abd Allah Ibn Djibrine