Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Détermination de la position de la Kaaba (La Mecque) à l'aide du soleil

95241

Vues : 51546

Question

Comment déterminer la position de la Kaaba (quibla) grâce au soleil?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

S'orienter vers la quibla dans la prière est une chose très important car la validité de la prière en dépend. Voilà pourquoi les ulémas d'hier comme ceux d'aujourd'hui se sont intéressés au moyens de détection de la position de la quibla, parmi les quels figure le soleil.

Il est possible de déterminer la quibla à l'aide du soleil si l'on connait les positions à partir desquelles il se lève et se couche. Dès lors, on peut déterminer les points cardinaux:l'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud) puis on procède à la détermination de la quibla. Celui qui sait que sa quibla est à l'Est, s'oriente vers cette direction et celui qui sait que sa quibla est au Nord, s'oriente vers cette direction, etc. Mais cette méthode ne profite qu'à celui qui connait la direction de la quibla par rapport à sa position qui peut être à l'Est ou à l'Ouest… Celui-là n'a besoin que de fixer les points cardinaux. Voir al-Moughni (2/105).

Les scientifiques contemporains spécialistes de l'astronomie ont mentionné une nouvelle méthode de détection de la quibla à l'aide du soleil. Ils l'appellent: profiterdu phénomène du passage du soleil sur La Mecque En voici l'explication: le soleil passe tantôt au nord tantôt au sud de l'Equateur pendant l'été et l'hiver. Et La Mecque se situe au nord de l'Equateur ( entre celui-ci et le passage du cancer). Ce qui signifie que le soleil passe deux fois par an au-dessus de La Mecque, une fois quand il se trouve au nord de l'Equateur et une seconde fois pendant son retour. À l'entrée du temps de la prière du zouhr en heure locale mecquoise, le soleil est perpendiculairement au dessus de La Mecque. Quiconque regarde le soleil à cet instant-là, se trouve exactement en face de la quibla puisque le soleil est alors directement au-dessus de La Mecque. Les deux passages ont respectivementlieu le 28 mai à 9h et 18 minutes GMT , et le 16 juillet à 9h 27 minutes GMT. Mais ce phénomène ne profite qu'à celui qui voit le soleil à l'instant précis. Celui qui se trouve dans la nuit à ce moment nepeut pas en profiter.

Cependant il y a deux autres jours au cours desquels le soleil se trouve en position perpendiculaire par rapport à l'endroit qui fait face à la Kaaba de l'autre côté du globe terrestre. Il s'agit du 28 novembre à 21h et 9 minutes GMT et du 13 janvier à 21h et 9 minutes GMT. Mais la direction de la quibla est alors opposée à la position du soleil. Dans ce cas, il faut tourner le dos au soleil pour faire face à la quibla. Aussi est il possible pour tous les habitants de la terre de déterminer la direction de la quibla à l'aide du soleil.