Participer aux émissions consacrées aux magiciens et devins pour se faire exorciser

Question

J’ai une soeur âgée de 27 ans mais toujours célibataire.Elle est belle et bien instruite et veille à observer ses obligations religieuses.Médecin, elle travaillait dans un environnement mixte.Elle porte un voile qui ne laisse apparaître que ses yeux et ses mains, quand son travail le nécessite.Un cheikh a récité sur elle et lui a demandé de réciter quelques versets coraniques.Ce qui n’a eu aucun effet car jusqu’à maintenant, chaque fois qu’un prétendant vient demander sa main, un trouble envahit le foyer et tout le monde ressent une sorte d’envoutement.Que faire?

Voici une autre question: une chaîne de télévision satellitaire diffuse une émission participative.L’animateur demande à chaque participant de donner le nom de l’un de ses père et mère, ou celui de son mari ou un autre nom ou ses initiales. Ensuite on demande au participant de réciter certains versets coraniques sensés lui être utiles.Le présentateur est jugé connaître le mal du participant dès qu’il donne son nom ou celui de l’un de ses père et mère.Quel le jugement détaillé à porter sur ces chaînes de télévision?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, le retard du mariage peut avoir des causes ordinaires.Il ne suffit pas qu’une fille soit belle pour attirer les prétendants.La décision en la matière appartient entièrement à Allah le Très-haut qui retarde ce qu’Il veut et avance ce qu’Il veut sans que Ses décrets puisse faire l’objet d’un appel.

Le retard peut être dû à une cause comme la magie ou le mauvais oeil.Ce qui peut être soigné à l’aide de l’exorcisation religieuse, l’observance assidue des pratiques cultuelles, l’abandon des péchés et des actes de rébellion et la perpétuation du dhikr, à l’aide de ses formules à dire matin et soir, au réveil , au moment d’ entrer ou de sortir de sa  maison, quand on mange ou boit et la lecture de la sourate de la vache une fois toutes les trois nuits.Se référer  à la réponse donnée à la question n°12918 et la réponse donnée à la question n°6530.

Deuxièmement, il n’est pas permis de participer à l’émission en question car ses animateurs sont des magiciens et des devins qu’il n’est pas permis de fréquenter et d’interroger  selon la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):  Celui qui se présente à un devin et l’interroge sur une chose quelconque verra ses prières rejetées durant quarante nuits.  (Rapporté par Mouslim,2230.

On lit dans al-mousnad de l’imam Ahmad un hadith rapporté par Abou Hourayrah et al-Hassan (P.A.a) selon lequel le Prophète (Bénédiction  et salut soient sur lui) a dit:  Celui qui se présente à un devin et croit à ses dires, aura renié la révélation faite à Muhammad.  (Jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djaamee (5939)

Pour une partie des ulémas, le mot arraaf désigne une personne qui révèle des affaires occultes du passé grâce à des signes qu’il interprète. On dit encore que arraaf est un synonyme  de kaahin et qu’il signifie le devin qui prédit des choses du futur.Les deux personnages entretiennent des contact avec des démons.C’est pourquoi ils demandent aux gens de leur communiquer le nom de leur mère pour que les djinns les informent de leur état actuel et de leur passé.Que l’on évite autan que faire se peut de les interroger et de se laisser tromper par eux, même quand ils récitent le Coran car ils ne le font que pour attirer les gens et les brouiller.En réalité, ils sont les plus éloignés de croire au  Coran puisqu’ils le mélangent avec des impuretés et des ordures.Quand l’un d’entre eux prie, ils le fait pour les djinns et non pour le Clément.Il ne peut rendre service aux djinns qu’en commettant cet odieux acte de mécréance et d’autres expressions d’infidélité:  Voilà bien là un signe. Cependant, la plupart d’entre eux ne croient pas.Et Ton Seigneur, c’est lui vraiment le Puissant, le Très Miséricordieux. (Coran,26: 221-222)
Les magiciens envahissent massivement les émissions (participatives).Bon nombre des gens qui ne les connaissent pas réellement se laissent tromper par eux à cause des questions religieuses qu’ils traitent. Ce ne sont que des charlatans trompeurs qui séparent l’époux de son épouse et apprennent des connaissances qui nuisent au lieu de profiter.

Nous demandons à Allah pour vous et pour nous-mêmes le bien-être total et la paix durable dans notre vie religieuse et profane.