Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Un étudiant confronté à des innovationnistes

Vues : 4051

Question

Je suis étudiant dans une université américaine et j’ai rencontré beaucoup de musulmans animés par des croyances étonnantes. Certains croient qu’Allah ne possède pas une main et que par ce terme il faut entendre la force. D’autres soutiennent qu’Allah est partout. D’autres encore (des Rafidites) confessent qu’Abou Bakr et Omar étaient mécréants. Ma question est : comment traiter avec ces gens-là ? Je leur ai expliqué la foi exacte soutenue par des arguments, mais ils ne répondent pas. Devrais-je cesser de prier derrière eux ou avec eux puisque incapable de me concentrer quand je pense à leur déviation ? Devrais-je continuer à les saluer et à les entretenir de choses profanes ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous vous conseillons d’apprendre l’Islam et la foi dans le livre et la Sunna et dans les ouvrages légués par les ancêtres pieux de la Umma. Reférez-vous à leurs écrits traitant du dogme comme les ouvrages intitulés as-Sunna écrits par l’imam Ahmad et son fils et l’ouvrage intitulé as-Sunna écrit par Abi Asim et al-iman d’Ibn Abi Shayba et d’autres ouvrages écrits par des ulémas qui ont su obbserver une stricte neutralité par rapport aux groupes et sectes. Des ulémas qui se sont exclusivement appuyés sur des arguments clairs tirés de la sunna prophétique.

Nul doute que les croyances auxquelles vous avez fait allusion dans votre question sont innovées. Leurs tenants nient des attributs divins comme la possession d’une main et interprètent celle-ci comme l’expression de la force ou la puissance. Pourtant Allah, Lui-même S’est attribué une main qui revêt les qualités qu’Il veut lui donner. En outre, ils prétendent qu’Allah est partout et excluent le sens apparent des versets qui affirment qu’Allah siège sur le Trône et est donc le Très Haut et d’autres textes allant dans ce sens.

Pareils sont les Rafidites qui jugent les Compagnons mécréants. Tous ceux-là sont des innovationnistes qui professent des croyances sans fondement.

Nous vous conseillons de vous éloigner de ces gens-là, si vous ne parvenez pas à les convaincre. Faites tout pour réussir ; montrez-leur les ouvrages traitant du dogme authentique. Indiquez-leur les livres dans lesquels les thèses des innovationnistes sont débattues, comme celui d’Outhmane Ibn Said ad-Darami. Celui-ci a écrit deux livres pour réfuter les thèses défendues par les Djahmites et d’autres. Si, (malgré tout) ils ne se laissent pas convaincre, éloignez-vous d’eux, ne priez pas derrière eux et cherchez des gens qui professent le dogme authentique.

Source: Cheikh Abd Allah Ibn Djibrine