Souhaiter la mort à cause d’une intense souffrance

Question

J’ai rencontré beaucoup de problèmes dans mon travail et ma vie sociale… m’est-il permis de souhaiter mourir ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Votre cas ressemble à celui de ce poète qui dit :

« Si la mort était à vendre, je l’acheterai

Car cette vie ne renferme plus rien de bon »

C’est une erreur. Il n’est pas permis au croyant de souhaiter mourir. Si l’on tient absolument à formuler un souhait dans ce sens, que l’on se contente d’utiliser la prière rapportée à ce propos. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que personne ne souhaite mourir pour avoir été atteint d’un mal. S’il tient à formuler un souhait qu’il dise :  Mon Seigneur, fais-moi vivre aussi longtemps que cela vaudra mieux pour moi et fais-moi mourir quand Tu jugeras cela meilleur pour moi  (rapporté par al-Boukhari, al-fateh, 11/154).

Source: Extrait du livre intitulé al-imam bi al-qada wa al-qadar par Muhammad ibn Ibrahim al-Hamad, p. 159